Patagonia Maxime Vaillant

1651 mots 7 pages
L'entreprise
Patagonia est une entreprise américaine fabricant des vêtements techniques destinés aux sports de plein air. La principale caractéristique de ces vêtements est qu’ils sont éco-conçus, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués avec du coton biologique ou avec des matériaux recyclés. Bien qu’existant sous son vrai nom depuis 1972, la genèse de la marque remonte à l’année 1957. Yvon Chouinard, franco-américain âgé de 19 ans, résidant près de Los Angeles et passionné d’escalade, décide de fabriquer lui-même son propre matériel d’escalade.
D’abord destiné à sa propre utilisation, il décide de les vendre depuis le coffre de sa voiture.
Petit à petit, le succès pointe le bout de son nez et il devient difficile pour Chouinard de fabriquer tout cela tout seul. Il s’associe donc à Tom Frost, l’un de ses amis grimpeur, et lance la marque Chouinard Equipment. Dans les années 1970, elle devient la première marque d’équipement d’escalade aux Etats-Unis. C’est également lors de cette période, plus précisément en 1973 que les deux hommes décident de changer le nom de la marque en «
Patagonia », bien plus facile à retenir et à prononcer dans toutes les langues. De plus, la référence à la Patagonie est parfaitement logique puisque la marque est positionnée sur le marché de l’outdoor.
Patagonia s’est imposée comme l’une des précurseurs en matière de prise de conscience écologique, puisque son premier produit innovant respectant l’environnement date de 1972, à savoir des coinceurs en aluminium permettant d’éviter d’abimer la paroi de la roche.
Aujourd’hui, l’entreprise est plus que jamais éco-responsable : reversement d’une partie des bénéfices à des associations, soutien de projets de désurbanisation, coton 100% bio, lutte contre l’hyper consommation… Elle est même devenue une « benefit corporation », c’est-àdire qu’elle s’inscrit dans une politique de RSE.
Cela ne l’empêche pas de rester extrêmement performante puisque, sur l’année 2013, elle faisait 435 millions d’euros de

en relation