pate

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 3 mars 2014
Les pâtes dans le monde



Production mondiale de pâtes alimentaires


Chaque année, ce sont près de 12,8 millions de tonnes de pâtes qui ont été produites dans le monde en 2010 contre13,5 millions de tonnes en 2012, soit plus de 36 000 tonnes par jour !



Environ 13,5 millions de tonnes de pâtes alimentaires sont produites dans le monde.


Cet aliment bon marché est engénéral composé à partir de farine de semoule de blé dur ou d'épeautre. Chaque pays a sa spécialité à base de pâtes et utilise une farine céréalière qui lui correspond davantage.



Des pâtes àl'Italie

Bien que partout dans le monde, la population manges des pâtes, cet aliment est irrémédiablement associé à l'Italie.

Les Français consomment en moyenne 7,3 kilos de pâtes contre 28kilos pour les Italiens, qui en sont les plus gros consommateurs au monde.


D'ailleurs dans ce pays, on ne parle pas d'une pâte, mais des pâtes tant il existe de formes différentes, chacune étantassocié à un plat spécifique et un accompagnement particulier.


Le succès des pâtes réside sans aucune doute dans sa facilité de préparation. Concernant les pâtes sèches, il suffit en effet d'eaubouillante pour consistuer un plat riche, énergétique et rassasiant.

Et si les pâtes sont associées à l'Italie, l'histoire veut que les pâtes ont été inventées en Chine et ramené sur les terresitaliennes par Marco Polo.



La production de pâtes dans le monde

Suède, France, Costa Rica, Etonie, Colombie, Japon... Les pays producteurs de pâtes sont nombreux.





Pour autant,l'Italie reste première sur le podium des pays producteurs de pâtes, juste devant les Etats-Unis et le Brésil.


Selon l'UN.AFPA, les Associations de Fabricants de Pâtes Alimentaires de l'UnionEuropéenne, l'Union Européenne supporterait à 36.6% la production de pâtes alimentaires dans le monde, juste devant l'Amérique centrale et du Sud avec 23.4% de la production, les Etats-Unis (21.1%) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pate
  • Pâte et couscous
  • Pate Dentrifrice
  • Pate à tartiner aux macarons
  • Fabrication de pâte de foie gras
  • Fabrication pate a papier
  • Application Pâté Hénaff
  • Pate à tartiner

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !