patients

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Sommaire














Biographie de l’auteur.
Appelé Grand Corps Malade de son vrai nom Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Sa mère est bibliothécaire et son père est haut fonctionnaire territorial, d’orientation communiste et a été secrétaire général de la commune de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis, et directeur général des servicesdu conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d’agglomération Plaine-Commune. Il a vécu à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu'en 1981.
Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion, il décide d’en faire son métier et en devient professeur. Il aime le basket, où il est très doué. Il passe un bac L car il préfère le français auxmathématiques. Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Il fût animateur de colonies de vacances, et un 16 juillet 1997, s’amusait avec des amis, et fit un plongeon dans une piscine dont le niveau n’était pas très élevé, comme cet homme mesure 1m97 il se déplace les vertèbres et est évacué en hélicoptère.Il ne devait pas retrouver l’usage de ses jambes mais c’est en 1999 que finalement il le retrouve après un an de rééducation. De là en raison de ce handicap et de sa grande taille qu’il a prit le nom de scène : Grand Corps Malade en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif et travaille pendant quatre ans au Stade de France (de 2001 à2005), au service marketing.
Marié depuis décembre 2008 avec Julia, ils sont les parents d'un petit Yannis né en octobre 2010. Ils viennent d'accueillir leur deuxième fils en août 2013.
Il a mis en lumière le style musical du slam et popularisé le genre en France. Puis écrit un livre « patients » qui fût publié en 2012. Cet ouvrage a une place importante dans la vie de l’auteur puisqu’il racontetout depuis le début de son accident, ses émotions, son vécu, son intégration, ses jours difficiles, ce qu’il a aimé, notamment des soignants et ceux qu’il n’a pas aimé, il raconte vraiment tout en détails, on voit que cela lui tient à cœur et qu’il ose dire ce qu’il pense


Décors, lieux :

L’ambulance : celle-ci permet de transporter Fabien du service de réanimation au centre derééducation, où se trouve les patients les plus gravement atteints. Fabien se sent impuissant face à cette situation puisqu’il ne supporte pas les moyens de transport, de plus dans cette ambulance, il fait une chaleur époustouflante, ce qui le rend encore plus dans une situation de calvaire, il est en sueur ainsi que l’ambulancier. De plus, cela fait un mois qu’il n’a pas vu la lumière du jour, c’est alors quela porte de l’ambulance s’ouvre et c’est pour lui impossible de garder les yeux ouverts.
La salle de bain : Fabien a vécu les douches de l’hôpital en tant qu’handicapé et qui dépend donc de soignants. C’est pour lui une atteinte à son intimité ; il voit cette salle de douche très grande, la pièce est sombre, l’éclairage est glauque. Il ne fait pas chaud du tout, il a l’impression d’être dans lesvieilles douches déprimantes de l’ancienne piscine municipale de Saint-Denis. Il a une drôle de sensation quand on lui brosse les dents. Il n’est vraiment pas à l’aise face à cette situation.
La cantine : il le vit comme très bien, cela montre qu’il progresse petit à petit puisqu’avant il ne pouvait manger seul, et dorénavant il peut tenir une fourchette et manger seul, ce qui gratifie sonprocessus de socialisation, c’est important de manger tous ensemble. Son autonomie n’est pas encore tout à fait revenue car les aides soignants viennent lui couper sa viande, ouvrir son yaourt etc. mais il progresse de plus en plus. Il dit humoristiquement qu’il ne faut vexer personne, il faut éviter de se tromper sur un « passe-moi le sel ou sers-moi de l’eau », car une faute d’inattention peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • patients
  • Le patient
  • Patients
  • Le patient
  • Dossier du patient
  • Droit du patient
  • Dossier du patient
  • Toilette au patient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !