Patimoine jerusalem

1973 mots 8 pages
THÈME 1 : Le rapport des sociétés à leur passé chapitre 1 : Le patrimoine, lecture historique. Etude du cas de Jérusalem
Introduction : - texte 4 p 27 du Nathan sur les critères qui ont permis d'inscrire Jérusalem au PMH - texte de Chastel (Belin p 19) sur la notion de patrimoine à partir de ces documents, montrez en quoi la ville de Jérusalem peut être considérée comme patrimoine historique mondial, et quel rôle joue l'UNESCO dans cette définition => corrigé : La vieille ville de Jérusalem (remparts inclus) est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science, et la Culture) depuis 1981 (et au patrimoine en péril depuis 1982), en raison de son lien fort avec les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), mais également parce qu'elle est le témoin d'échanges d'influences culturelles fortes sur l'architecture (musulmane et chrétienne) et qu'elle apporte un témoignage exceptionnel sur des civilisations disparues. La ville de Jérusalem illustre bien la notion de patrimoine dans la mesure où celui-ci peut être défini comme les héritages successifs, par strates, des générations précédentes. Ajout : En effet, selon l'étymologie, le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père, de la famille, et par extension, de la nation. Il s'agit donc d'une notion qui relève de la subjectivité, c'est à dire du rapport avec les sujets qui la conçoivent. Un patrimoine n'existe donc pas indépendamment des choix de conservation d'une société. La question est complexe pour Jérusalem à cause du contexte géopolitique de tensions religieuses et identitaires, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien : la ville de Jérusalem est revendiquée à la fois par l'autorité palestinienne et par l'Etat d'Israël. Problématique : en quoi le patrimoine de Jérusalem illustre-t-il 2 tendances contradictoires : d'une part, être un objet de consensus (avec l'action de l'UNESCO) ; de

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