Patinoire

Pages: 10 (2409 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont la compétition se déroule sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle[9], à l'intérieur du but adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. L'équipe qui comprend un gardien de but et cinq joueurs de champ, sedéplace à l'aide de patins et manipule la rondelle à l'aide d'une crosse (terme utilisé en France), également appelée bâton de hockey (Canada) et canne de hockey (Belgique).Le hockey est originaire du Canada et s'est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent surnommé « sport le plus rapide du monde »[

Le patinage artistique est un sport et un artexécuté sur la glace avec des patins à lames ou sur un sol dur (« parquet », surface de « glace synthétique », etc.) avec des patins à roulettes traditionnels (quad) ou des patins en ligne (« inline »).
Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. D'après Médiamétrie, c'est le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.
Le mot« patin » vient du grec πᾰτεῖν [patein] qui signifie « marcher ». Le mot anglais « skate » vient du néerlandais « schaats », qui veut dire « os de la jambe ».

Le patinage de vitesse longue piste est une forme de patinage où les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins. On note qu'il existe une discipline très proche de ce sport : le patinage de vitesse surpiste courte.
Ce sport fut fondé par l'Union internationale de patinage. Il est sport olympique depuis la mise en place des Jeux olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix (France).

Le bobsleigh (ou bob, bobelet) est un sport d'hiver, dans lequel une équipe de deux ou quatre personnes fait une descente chronométrée sur une piste glacée étroite et sinueuse, aux virages relevés, dans un véhicule (outraîneau) caréné, orientable et mu par la gravité (et les mollets des occupants au départ), pouvant dépasser les 150 km/h en compétition[12]. Ses pratiquants sont appelés « bobeurs » (« bobeuses » chez les femmes).
Les grandes compétitions internationales de bobsleigh sont toutes sous la gouvernance de la fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT) et les compétitionsnationales sont sous la gouvernance des propres fédérations nationales. La compétition la plus prestigieuse reste les Jeux olympiques d'hiver qui ont lieu tous les quatre ans.

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli.
Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison.
Il est généralementadmis que ce jeu a été inventé au XVIe siècle en Écosse, en dépit de l'existence de deux tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Quelle que soit la vérité, le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions deglace lors de chaque hiver.
Cela explique aussi que le siège de la Fédération mondiale de curling soit à Perth en Écosse.
Le curling est un sport officiel des Jeux olympiques d'hiver depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1998. Certains considèrent que le curling était déjà une compétition officielle lors des Jeux olympiques d'hiver de 1924 où un tournoi avait eu lieu.

Centre multiloisirs DowCentennial Centre (Alberta)
Construction neuve
Centre multiloisirs Dow Centennial Centre (Alberta)
Sommaire
Capacité de récupérer la totalité de la chaleur rejetée du système de réfrigération
Intégration poussée du système de réfrigération avec le système de chauffage, ventilation et climatisation 
Banque à glace pour le stockage de chaud et de froid
Température et pression de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Patinoire angers
  • Fonctionnement patinoire
  • Fonctionnement patinoire
  • La patinoire des vernets
  • memoire patinoire
  • projet patinoire de marseille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !