Patrimoine et identite
COLLECTIF, sous direction de Jean-Yves ANDRIEUX (FR), « Patrimoine, sources et paradoxes de l’identité », 2011, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 306 pages. Lu en : Février 2011
Conclusion : patrimoine, identité et culture, l’éclairage de la philosophie et de l’esthétique. Processus de patrimonialisation : Identité individuelle et collective crée sur la base d’un processus de désidentification. Càd le passage d’une proximité immédiate avec soi (son identité) avec le passage par la distance, l’altérité, et la déchirure que les notions de patrimoine et de culture supposent et approfondissent. P266 Qu’est que le patrimoine ? - Un héritage - Un ensemble culturel - La nature - Des données biologiques qui fondent l’espèce humaine - L’ensemble des œuvres d’art, des espaces, des constructions rurales ou urbaines qui constituent le bien commun d’un Etat. Le point commun de toutes ces définitions est l’axe horizontal (le temps, l’histoire) et l’axe verticale (le transversale, ce qui ne change pas et qui permet de consolider l’appartenance à un groupe. Qu’est-ce que l’identité ? C’est-ce qui fait qu’une chose est-ce qu’elle est. En philosophie on parle de mêmeté : la relation qu’une chose a avec elle-même tout au long de son existence. L ’identité de la chose est aussi ce qu’elle partage avec les autres choses. Donc deux dimensions : la singularité extrême (ce qui est moi) et celui d’une universalité (ce que je partage avec les autres). L ’ipséité : le rapport de l’homme avec ce qui n’est pas lui mais ce qu’il intègre pourtant à l’intérieur de lui-même : les autres, les communautés, les moments passés font qu’un homme est lui-même à condition qu’il diffère aussi de lui à chaque instant et qu’il fasse de cette différence le lieu et le moyen contradictoires de sa propre possession de soi. P268. Le patrimoine est lié à une crise de l’identité. La Révolution française de 1789 qui