Paul claudel le partage de midi
Suite et fin partage de midi.
Ode 3 p.144: le mariage mystique.
Situation: de retour ds la maison sur le point d'exploser, Ysé a confié à Mésa ses remords et son incrédulité à l'égard d'un éventuel salut. Mésa tente de la réconforter.
Problématique: comment la célébration mystique de mariage transfigure Ysé qui dépouille son masque de grande humiliatrice pour s'assimiler à l'archétype claudélien de la femme c'est à dire une incarnation de la sagesse de l'Eglise.
2 moments: 1°) La pénitence et le mariage
2°) La peur de la mort.
Rappel: De Ciz est mort à ce moment de l'histoire.
1°) Pour Mésa le mieux seul est le mieux ? autorité absolu de la loi morale. Il contredit ce qu'il y a dans l'acte 2. Cependant, le mal même comporte son bien qu'il ne faut pas laisser perdre. ? leur faute peut être reprise dans le sens du bien = faute fructueuse, cf faute d'Adam et Eve qui a permis la rédemption = Felix culpa ? a beaucoup influencé Claudel.
Mésa & Ysé peuvent assumer leur péché «cela du moins est à moi » ? détermination orgueilleuse de Mésa dans une dimension expiatoire.
Les amants peuvent alors prononcer le consentement mutuel ? ce mot est important pour le mariage chrétien.
Obstacle religieux (=De Ciz) est levé. La promesse qu'ils font est éternelle. Mésa rassemble les 7 sacrements. ? il semble tout recevoir. C'est comme si tout rentrait dans l'ordre ? sommet dramatique de la pièce car il sait qu'il va mourir. Il reprend alors les propos du Christ « ceci est mon corps ». Mésa/ysé = le couple du cantique= Dieu et Israël. Ainsi, Ysé assume son rôle de sage.
Ysé prend le relais.
Son discours est divisé en deux parties: - communication des âmes ? il semble avoir accès à une clairvoyance supérieure. On note le problème des sens ? on passe du rapport visuel au rapport olfactif et tactile. Le sens de la vue est le sens par excellence dans le monde grec contrairement à la Bible, le plus important est le rapport à la parole ? vue= forme