Paul eluard

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 26 avril 2012
Paul Eluard (1895-1952)

* Eugène Emile Paul Grindel plus connu sous le nom de Paul Eluard est un poète français. Il nait le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et meurt le 18 novembre 1952 à Paris.* Après avoir vécu une enfance heureuse, à l’âge de dix-sept ans il est contraint de partir en Suisse au sanatorium de Davos pour se remettre d’une tuberculose pulmonaire. C’est à cet endroitqu’il rencontre Gala qui deviendra sa femme en 1917, elle fut pour lui une source majeure de son inspiration.
* C’est à l’âge de 18 ans qu’il publie ses premiers poèmes. Durant la guerre 14-18 il estappelé comme infirmier dans la Somme. Son expérience de la guerre lui inspire son recueil « Le Devoir » qu’il signe pour la première sous le nom de Paul Eluard en hommage à sa grand-mère. Il fait larencontre d’André Breton et Louis Aragon. Et entre dans le groupe dadaïste à Toulon.
* En 1923 il quitte le mouvement dadaïste puis une année plus tard, après une crise conjugale, il décidad’effectuer le tour du monde. Ses poèmes de l’époque (L’Amour la poésie) insistent sur un passage difficile de sa vie. Sa rechute tuberculeuse et sa séparation de Gala devenu l’égérie et la femme de SalvadorDali. Son recueil de 1926 « Capitale de la Douleur » le sacre poète du premier plan. Cette même année il rejoint le Parti communiste français avec les autres membres surréalistes, il en fut exclu en1933. Mais les années 1931-1935sont particulièrement heureuses, puisqu'il est amoureux de Nusch et effectue de nombreux voyages en tant qu'ambassadeur du mouvement surréaliste.
* Eluard est trèsmobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale comme poète résistant avec Aragon. Durant cette période il publie plusieurs poèmes : Le Livre Ouvert, Poésie et Liberté. Il participe aussi au recueil« L’Honneur des poètes ».
* Nusch décède en 1946. Eluard est dévasté et a du mal à se relever de la mort de sa femme. Il envisage le suicide. Cette période de désespoir le conduit à la publication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul Eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • paul eluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !