Paul eluard

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 12 juin 2012
Paul Eluard, poète du XXe siècle, a écrit un poème intitulé ‘’ La courbe de tes yeux’’ extrait du recueil ‘’ Capitale de la douleur’’. Tout au long du poème, l’écrivain nous dévoile le bonheur de soncouple qui s’ouvre sur le monde à travers le regard et la sensibilité de l’être aimé. Ainsi, nous verrons dans un premier lieu l’éloge des yeux et la forme circulaire du poème puis, le thème duregard féminin qui est créateur d’amour.

Tout d’abord, nous pouvons retrouver la forme circulaire des yeux tout au long du poème. En effet, celui-ci est ondoyant. Nous pouvons apercevoir tout un champlexical de la forme des yeux : « courbe », « tour », « auréole », « berceau », « feuille », « sourire » etc. Nous pouvons également remarquer par le chiasme du vers 1 et 15 que le poème et lui-mêmecirculaire : « le sang » du vers 15 fait référence au « cœur » du vers 1 de même pour « leurs regards » et « tes yeux ». De plus, Paul Éluard insère plusieurs fois des assonances en (ou) : « courbe »,« tour », « douceur », « mousse », « couvrant », « source », « coule » etc.
Par ailleurs, nous pouvons voir une série de métaphores faisant référence aux yeux. En effet, ici les yeux jouent le rôled’un miroir élargi au monde notamment par le thème de la nature qui est évoquée à travers le regard de la femme : au vers 6 « Feuille de jour et mousse de rosée » mais aussi au vers 7 « Roseaux duvent, sourires parfumés ».
Le regard de la femme est révélateur du monde. En effet, Eluard met en évidence la réconciliation de la nuit et de l’aube à travers les termes : « Couvée d’aurore »,« berceau nocturne », « paille des astres ». Nous avons ici une harmonie temporelle qui a pour effet de dédramatiser le temps par « la courbe de tes yeux ».
De plus, nous pouvons retrouver tout au long dupoème l’évocation des quatre éléments primordiaux. Par exemple, la Terre au vers 6 « feuille » / « mousse », l’air au vers 7 et 9 « vent » /  « ciel », le feu au vers 8 « la lumière » et pour finir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul Eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !