Paul eluard

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 2 mars 2013
PAUL ELUARD [1895-1952]
I- Expériences marquantes
1° Enfance
a)Eugène Emile Paul Grindel dit Paul Eluard est né le 14 décembre 1895, au 46, boulevard Châteaudun à Saint-Denis. Son père, Clément Eugène Grindel, est comptable mais ouvre dès 1900 un bureau d’agence immobilière. Sa mère, Jeanne-Marie Cousin, est couturière.
b)Eluard étant âgé de 13ans, la famille s’installe à Paris, rueLouis-Blanc. Il fréquente l’école communale de Saint-Denis et entre comme boursier à l’école supérieure Clobert. C’est en 1912, qu’il obtient son brevet.
2° Adolescence
a)En juillet 1912, il apparait fragile et part se reposer avec sa mère, en Suisse. Une grave crise hémoptysique lui oblige a prolonger son séjour. A l’âge de 16 ans, il est alors atteint d’une tuberculose ce qui lui fit interrompreses études.
b) c) Il reste hospitalisé jusqu’en février 1914 au sanatorium de Clavadel, près de Davos. C’est alors qu’il y rencontre une jeune russe du même âge en exil Helena Diakonova qu’il surnomme Gala. C’est avec elle qui prend son premier élan de poésie amoureuse, un élan qui se prolongea dans tous ses écrits. Ils lisent ensemble les poèmes de Gérard de Nerval, Charles Baudelaire,Lautréamont et Guillaume Apollinaire, de rands poètes.
3° Adulte
Devenu majeur le 14 décembre 1916, il épouse Gala dès le 21 janvier suivant. Deux ans après, c’est alors qu’il écrit a son ami : « J'ai assisté à l'arrivée au monde, très simplement, d'une belle petite fille, Cécile, ma fille ». C’est en 1917, à l’âge de 21ans, choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie.
En 1918,Paul Eluard, a une remise en question qui va commencer pas le mouvement Dada où les dadaïstes font scandales. C’est ensuite le surréalisme qui lui donnera son contenu. Il fonde ensuite sa propre revue Proverbe.
Le 24 mars 1924, il embarque a Marseille pour un voyage autour du monde. Le lendemain, paraît le recueil Mourir de ne pas mourir dédié a son ami intime, André Breton.
Toute la vied’Eluard se confond à présent avec celle du mouvement surréaliste, C’est cependant lui échappe le mieux à la réputation de violence et qui est le mieux accepté comme écrivais par la critique traditionnelle. Il écrira avec d’autres poètes des proverbes comme Ralentir travaux.
Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au parti communiste français avec d’autres poètes quelui et s’en justifient dans le tract collectif, Au grand jour.
En 1928, malade, il repart dans un sanatorium avec Gala, où ils passèrent leur dernier hiver ensemble. Gala étant la maîtresse de Max Ernst rencontre Salvador Sali et quitte le poète pour le peintre. Peu après il fait la connaissance de Maria Benz, une artiste de music-hall Franco-Allemande surnommé « Nusch »
En 1931, il s’insurgecontre l’Exposition coloniale organisée à Paris et signe un tract où est écrit : « Si vous voulez la paix, préparez la guerre civile ». Exclu du parti communiste, il continue sa lutte pour toutes les révolutions. Ambassadeur du surréalisme, il voyage dans toute l’Europe. Pendant les deux années horrible d’Espagne, Eluard et Picasso ne se quittent guère.
En 1942, la poète demande saréinscription, clandestine, au parti communiste. Les vingt et une strophes de Liberté sont parachutées par les avions anglais ) des milliers d’exemplaires au-dessus de la France.
En 1943, après la publication du livre L’Honneur des poètes qui rassemble de nombreux textes de poètes résistants, à la Libération, il est fêté comme le grand poète de la Résistance.
Il multiplie tournées et conférences avecNusch. Mais le 28 novembre 1946, pendant un séjour en Suisse, il reçoit un appel téléphonique lui apprenant la mort subite de Nusch, d’une hémorragie cérébrale. Ce sont alors ces amis intimes qui lui redonnent peu à peu le « dur désir de durer » et il retrouve ses forces dans l’amour de l’humanité.
En Avril 1948, le poète est invité au Congrès pour la paix, étant le délégué du Conseil mondial...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul éluard
  • Paul Eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • paul eluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !