Paul Eluard

Pages: 3 (385 mots) Publié le: 1 mars 2015
Paul Eluard
Biographie :
Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952.
Il appartient ausurréalisme.
En 1919, il s'engage dans les activités du groupe surréaliste et sur la voie de l'expérimentation littéraire. Comme la plupart des autres écrivains surréalistes, Éluard montre un grand intérêtpour les arts plastiques, notamment la photographie et la peinture. Ses recueils sont d'ailleurs souvent illustrés par des artistes appartenant à la "constellation surréaliste", auxquels il consacre,en retour, des poèmes (À Pablo Picasso, 1944) ou des essais. Son adhésion au groupe ne l'empêche cependant jamais d'affirmer son goût et son respect pour la poésie du passé - à laquelle il dédieplusieurs anthologies (Première Anthologie vivante de la poésie du passé, 1951) -, ni de défendre son esthétique propre, marquée par une grande clarté et une grande simplicité d'expression, mais aussi parun classicisme très présent, qu’il assume.
Entré au Parti communiste en 1926, avec la plupart des surréalistes, Paul Éluard en est exclu en 1933. Il n'en continue pas moins de militer pour une poésiesociale et accessible à tous.

Poèmes de Paul Eluard :
Quelques poètes sont sortis
Pour vivre ici
Suite
L'Amoureuse
Je te l'ai dit.
Je ne suis pas seul
Sans rancune
Première du Monde (à PabloPicasso)
Les dessous d'une vie ou la pyramide humaine (1926)
L'Aube impossible
A peine défigurée
L'Évidence poétique
Nuits partagées
L'Amour, la poésie
On ne peut me connaître
Facile
Quelques-uns desmots qui, jusqu'ici, m'étaient mystérieusement interdits (à André Breton)
Novembre 1936

Surréalisme :
Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenantl’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • paul eluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !