Paul Valéry

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 26 septembre 2014
Question 1 :
« Désordre organisé », il s’agit là d’un oxymore (une comparaison entre deux termes opposé au niveau du sens) qui résume l’idée principale du texte : le musée expose de manièreincohérente des œuvres sans connaitre l’histoire réelle des tableaux. Ils mettent en exposition des tableaux par thèmes alors que parfois cela n’a aucuns rapports. Il y a alors un désordre au niveau durangement des œuvres mais organisé à la manière du musée.

Nous avons pu aboutir à cette conclusion car au fil du texte nous avons :

- Une séries d'antithèses tout au long du texte par exemple"classement" s'oppose à "confusion"

- La présence du champ lexical du mélange des œuvres qui selon l'auteur nuit à la propre identité de chaque œuvre : "rapprochement de merveilles indépendantes maisadverses", "productions qui se dévorent l'une l'autre", etc.


Question 2 :
L'auteur va exprimer son point de vue de manière à montrer son mécontentement et son ressenti de manière très explicitenotamment par une série de termes traduisant une réaction vis-à-vis du musée « Tout ceci est inhumain. Tout ceci n’est point pur ».
Mais aussi par l’emploi de question du type « suis-je venum’instruire, ou chercher mon enchantement, ou bien remplir un devoir et satisfaire aux convenances ? »

Ou encore au travers de nombreuses hyperbole (figure de style qui consiste à créer une exagération etpermet d'exprimer un sentiment extrême de sorte à frapper les esprits) tels que « Inhumain », « niaiseries », « barbarie », « tue tous les autres autour de lui » etc.


Question 3 :
Paul Valéry faisappel à la persuasion en utilisant de référence historiques et culturelles « l’Egypte, ni la chine, ni la Grèce n’ont connu ce système de juxtaposer des productions qui se devorent l’une l’autre ».L'auteur reprend dans ce dernier paragraphe des exemples de civilisations qui ne reproduisaient pas selon lui, ce type d’erreur avec ces œuvres. Ils les utilisent afin de marquer par d’un exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pas de paul valery
  • Paul valery
  • Paul Valery
  • Paul Valery
  • Paul valéry les pas
  • Paul valéry
  • Les pas, paul valéry
  • Les pas de paul valèry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !