Pauline de dumas
Germinale de ZOLA
Le livre Germinale de Zola (1840-1902), est paru pour la première fois en 1885.
Biographie de l’auteur
Emile Zola est un écrivain et journaliste Français du 19 ème siècle. Il a abandonné ses études et pratiquer divers métiers. En 1862 il est employé dans la librairie Hachette jusqu’en 1866. En 1864 il commence à écrire des contes. Zola rencontre de nombreux peintre dont Monet, Renoi, … Emile se fait connaitre lorsqu’il publie l’article Mes Haine. Il commence a publier des romans, dont Thérèse Raquin, sa première réussite. C’est en 1872 que sa carrière littéraire commence. En 1877 Zola publie l’Assommoir, un grand succès comme Nana en 1880 ou Au bonheur des dames en 1883 et Germinal en 1885. En 1898 Zola publie dans l’Aurore l’article J’accuse qui l’a condamné à in an de prison et 3000 franc d’amende. A son retour en 1899 Emile est délaissé par ses lecteur et injurié, il mourra le 29 Septembre 1902. Mais une foule rendit hommage pendant ces obsèques.
Contexte Historique
Zola a écrit ce livre car l’année 1885 était l’année de la révolution ouvrière et surtout minière en Europe.
Résumé
Etienne Lantier est le fils de Gervaise et de son amant Lantier. Il a été renvoyé de son travail car il a donné une gifle à son employeur. Chômeur, et en pleine crise industrielle, il part dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il est embaucher aux mines de Montsou et ses conditions de travail et de vie sont extrêmes.
Il rencontre une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Mais elle est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle est des sentiment pour Etienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Etienne est très vite intégré dans peuple des mineurs. Il se révolte contre l'injustice et les conditions de vie des mineurs en propageant des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines , annonce une baisse de salaire, Etienne pousse les mineurs à la