Paulm

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 13 mars 2013
Réfutation/Plaidoyer

Sujet : L’Assommoir est un roman ennuyeux.

Le roman abordé est l’Assommoir écrit par Emile Zola en 1876.
C’est un bon roman parce que c’est un classique de la littératurefrançaise. Il dévoile la réelle situation de la classe ouvrière au 19 ème siècle. Il présente la vie d’une femme abandonné pas son homme et qui essaye de survivre avec ces deux enfants. Maispersonnellement, j’ai trouvé ce roman assommant.

L’Assommoir est un classique de la littérature française. Zola la écrit avec beaucoup de détails ce qui est très barbant. Le descriptif des endroits sonttrès long, très précis : «  la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille, d’une petite table… « : Description de la chambre deGervaise au début du roman.

L’assommoir dévoile la véritable vie de la société au 19eme siècle. Il dévoile également la misère de la classe ouvrière à cette époque comme les conditions de vie et detravail qui sont très pénibles. On le voit dans le passage où Coupeau tombe d’un toit pendant qu’il travaille et, pour se faire soigner, il ne va pas à l’hôpital mais il reste chez lui parce qu’il n’apas les moyens de s’offrir des soins et dans le descriptif très détaillé de la pièce ou vit Gervaise.

Ce roman raconte la vie de Gervaise, femme seul qui se bat au quotidien. Ce n’est pas unsujet social très agréable à lire : cinq cent dix-sept page de malheur, de tristesse, d’illusion démoralise. Car, malgré son malheur elle a des amis qu’elle invite à manger chez elle (oie pour sa fête).Elle s’endette pour organiser tous sa mais elle finit par mourir de faim et de solitude.

Il montre les mal-fait de l’alcool. Ces conséquences sur l’homme, sur sa santé, sur son entourage… Maisde nos jours, tout le monde sais les effets que présente l’alcool. C’est ennuyeux de lire quelque chose que l’on sache déjà, ça ne nous apprend rien et ça ne nous surprend pas.

En conclusion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !