Pavane pour une infante défunte

Pages: 4 (981 mots) Publié le: 13 mars 2012
Commentaire d’écoute

Pavane pour une infante défunte

De Maurice Ravel

Maurice Ravel

Joseph Maurice Ravel (née le 7 mars 1875 à Paris et est le 28 décembre 1937) était un compositeurfrançais de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta versun néoclassicisme plus dépouillé. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'uneexpressivité.
Assez peu prolifique (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), la production musicale de Ravel se caractérise par la diversité des genres et par uneproportion notable d'œuvres reconnues comme majeures. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche,1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale dumusicien.

Introduction

La Pavane pour une infante défunte est une pièce pour piano de Maurice Ravel, composée en 1899 puis orchestré en 1910. Elle fut dédicacée à la princesse de Polignac .L’œuvreen elle même dure 6min 21 s. Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d'une jeune princesse à la cour d'Espagne. Raveldécrit la pièce comme «une évocation d'une pavane une petite princesse qui pourrait, dans les temps anciens, dansé à la cour espagnole".
Ravel réutilisa plus tard cette danse dans sa suite Ma Mère l'Oyepour évoquer la Belle au Bois dormant. La pavane est traditionnellement un mouvement de danse lent.
Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Priere pour un defunt
  • le defunt par erruer
  • Le défunt par erreur
  • Le défunt par erreur
  • Complainte de la bonne défunte
  • le droit d’option de l’héritier continuateur de la personne du défunt.
  • A quelles conditions l’héritier d’une victime décédée peut obtenir la réparation du préjudice du défunt devant le juge...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !