Pave mosaïque

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 22 août 2013
PAVE MOSAIQUE


Le pavé Mosaïque, représenté au centre de la loge, inclus entre les 3 piliers, est l’une des premières choses que l’on voit au moment où le bandeau tombe lors de l‘initiation,tapis noir et blanc sur lequel sont disposés les outils symboliques.

Damier ou échiquier le jeu peut être une source de découverte, le chemin d’une quête spirituelle,
Dans le jeu de dames, les pionsse déplacent sur une même couleur, malgré cette apparente simplicité le joueur doit faire preuve de perspicacité. Dans le jeu d’échecs, le royaume des blancs et le royaume des noirs s’affrontent, maisne peuvent être anéantis, et les pions se déplacent indifféremment. Ce sont en apparence des jeux de combat avec alternance de valeur du blanc et du noir, de la lumière et de l’ombre, mais ou leblanc comme le noir peuvent dominer.

En fait le pavé mosaïque est formé de carreaux noirs et blancs, comme une juxtaposition de carrés, non pas opposés, mais complémentaires. Ils sont joints sansaucune fissure, par un ciment invisible qui les rend solidaires.
Dans la juxtaposition du Noir (substance) et du Blanc (essence), on retrouve le symbolisme du yin et du yang, qui n’existent que l’un parrapport à l’autre, indissociables par leur symbolisme du ciel et de la terre, du féminin et du masculin, le visible et l’invisible. C’est l’expression du dualisme et du complémentarisme universel.Comme le Yin sombre comporte un point yang clair et inversement, on trouve la trace de lumière dans l’ombre et de l’ombre dans la lumière.
C’est le thème de la création de la vie dans sa figuration laplus simple et la plus expressive : celui du jour et du réel, celui de la nuit et des rêves. C’est le noir et le blanc qui dans leur dualité permettent de parcourir le chemin initiatique del’intérieur vers l’extérieur et inversement.
La dualité résume l’innombrable diversité des pôles de l’existence, et les contraires réunis font jaillir la vie. Tout a son contraire : la vie dans la mort et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • La pavé mosaique
  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !