Pax vs mariage

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 26 mars 2012
Mariage vs PACS : les chiffres !

* En 2009, il y a eu 175 000 PACS et 256 000 mariages selon l’INSEE

* En 2010, on compte 4 mariages pour 3 PACS conclus.

* On assimile souventCouple homo au mot pacs mais contrairement à ce que l’on pense, il y a 94% des pacs qui sont hétéros et seulement 6% des pacs qui sont homos

Le nombre de PACS continue de progresser selon une étude del’INSEE, même si cette progression est moins forte que les années précédentes : + 13 % en 2010, après + 20 % en 2009 et + 40 % en 2008.

* Alors comment les Français choisissent-ils l’un ou l’autre?
Selon un sondage BVA pour la Chambre des Notaires de Paris, le mariage est synonyme d’amour pour les Français et ils le choisissent quand ils veulent fonder une famille. Ils choisissent plutôt lePACS pour son intérêt fiscal et juridique.

Ce sondage est assez révélateur d’une tendance : le PACS est souvent un « pré-mariage ». Les couples se pacsent dans un premier temps pour donner uneexistence juridique à leur couple, puis ils se marient lorsqu’ils veulent avoir des enfants ou lorsqu’ils veulent aller plus loin dans la protection patrimoniale de leur partenaire. Selon le site del’Avocat Leroux

Deux lacunes majeures sont à déplorer du côté du PACS :

* D'une part, par rapport au mariage, le PACS n'en a ni la solennité ni la gravité. Pour les jeunes poètes rêveurs en quêtede prince charmant, comprenez bien que le PACS n'ouvre pas droit aux cérémonies somptueuses à la mairie, robe pour ces dames et costume pour ses sieurs, tandis que la voiture signée "Just married"déboule en faisant tinter les boîtes de conserves. Très schématiquement, le PACS se règle par simple convention à déposer au tribunal ou devant notaire... Argument formel s'il en est, il n'en reste pasmoins que beaucoup envisagent encore le mariage dans son sens le plus traditionnel et le plus festif.

* D'autre part, et c'est bien l'échec le plus cuisant du PACS, il n'ouvre absolument...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pax romana
  • Pax romana
  • Sivir pax
  • Le mariage
  • Le mariage
  • Le mariage
  • La mariage
  • Le mariage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !