Pays

Pages: 13 (3003 mots) Publié le: 19 mars 2013
2 février 2013.
Québec :
Jusqu’au XVe siècle, le Québec était peuplé par des Amérindiens. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on voit défiler sur la terre du territoire Québécois des immigrants majoritairement d’Europe, blancs, et catholiques. Aujourd’hui, les immigrants forment une mosaïque culturelle et ethnique.
La langue :
Le sujet linguistique au Québec est omniprésent dans le débatpolitique québécois, depuis la conquête anglaise de 1760. Attachées à la langue française, cette population est majoritairement francophone au Québec (94,6 % de la population), malgré que cette province soit située au milieu d’un océan d’anglophones sur le continent nord-américain, et que le bilinguisme est présent partout ailleurs. C’est une réalité unique en Amérique de Nord. Le Québec estofficiellement bilingue depuis la Confédération. En 1977, le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque adopte la Charte de la langue française - le projet de loi 101 -, qui a pour objectif d'affirmer l’avantage du français dans les commerces, tout comme dans les secteurs de l'éducation et du travail. Le français est le symbole d’appartenance à la société québécoise. Les Québécois défendent cettelangue, et font beaucoup pour le préserver, et protéger les droits linguistiques. Le gouvernement du Québec offre un programme de francisation dans presque tous les établissements francophones pour les immigrants qui proviennent de différents pays du monde, afin de leur faciliter l’apprentissage du Français, et par la suite, favoriser leur intégration dans la société québécoise.
Les valeurscommunes :
Le Québec attend des immigrants qu’ils respectent et acceptent les valeurs québécoises.
Voici quelques unes:
* La nécessité de parler en Français.
* Une société libre et démocratique.
* Une société riche de sa diversité.
* Une société reposante sur la prédominance du droit.
* Une société laïque: les pouvoirs politiques et religieux sont séparés.
* Les femmes et leshommes ont les mêmes droits.
Sur le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, c’est écrit: «S’intégrer à la société québécoise, c’est être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes.»
L’interculturalisme:
Au Canada, le multiculturalisme prévaut, par contre, le Québec prône plutôt l’interculturalisme. La différence réside dans l’interaction. Lemulticulturalisme accepte les différentes nationalités et cultures qui se côtoient et vivent les unes à côté des autres. L’interculturalisme accepte non seulement les différences, mais les relations sont bidirectionnelles et les cultures interagissent les unes avec les autres.
La religion :
Tout comme la France, le Québec est une société laïque, et il n’y a pas d’équivalent à la loi sur la séparation del’Église et de l’État. Jusqu’à la fin des années 60, la religion était très présente dans la société québécoise. Le clergé gérait la santé, les services sociaux et l’éducation. Depuis les années 70, la société québécoise a progressivement délaissé les pratiques religieuses qui sont beaucoup moins présentes aujourd’hui.
L’hymne national:
Officiellement, le Québec ne dispose d'aucun hymne national. Lachanson «Gens du pays», composée et écrite par Gilles Vigneault, fut créée en 1975 à l'occasion des célébrations de la Saint-Jean à Montréal. Sa popularité en fait presque un hymne national du Québec, et on la chante souvent en chœur dans les rassemblements et les fêtes populaires.
Le Hockey, un sport national :
Bien connu, en tant que sportifs, ou encore spectateurs, jeunes et moins jeunes, lesQuébécois se passionnent pour le hockey, un sport national. Quoi que les origines exactes de ce sport soient nébuleuses, c'est à Montréal que le hockey est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Dans cette ville, on publia les règlements du hockey qui sont toujours respectés, on fonda la première ligue d’importance, l'Association canadienne de hockey amateur, celle qui, plus tard, deviendra la Ligue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pays
  • Le pays
  • Pays
  • Mon pays
  • Etude pays: pays bas
  • Fiche pays : pays bas
  • Exemple de Fiche Pays : Pays-Bas
  • Pays du norden

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !