Paysage baudelaire

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 19 février 2012
Paysage" est le premier poème de la section intitulée "Tableaux parisiens" section qui fait partie du recueil de poésie « les fleurs du mal  », de Charles Baudelaire paru en 1857. Dans ce premierpoème, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d'inspiration. Il présente ici le Paris du 19èmes siècle.

On peut se demander comment le poète transforme la réalité en rêve ?

Ilconvient d’étudier en premier la description réel des lieux et des activités, et dans un second temps le paysage transformé et idéalisé.et dan, un troisièmes ,et dernier temps, la situation du poète quifavorise la création.

Baudelaire, peint le paysage qu’il voit , le Paris du 19ème siècle, de sous les toits, « du haut de ma mansarde » (vers5).Il décrit un Paris industriel ,avec des métonymies« l’atelier » (vers 7) «  les tuyaux » (ver 8) qui représente les usines, avec la métaphore « mats de la cite » (ver 7) qui fait référence au cheminées, mais aussi des choses du quotidien « lampe ala fenêtre » (ver 10) , « les clochers » (ver7)
Baudelaire décrit aussi les actions, « qui chante et qui bavarde » ( ver 6 ) cette proposition subordonnées relatives renvoie a l’atelier, cettepersonnification décrit le bruit et l’activité des usines qui se trouvaient dans la capital.
Baudelaire fait référence aussi a la révolution de février 1848 et la proclamation de la Seconde Républiquepar l’allegorie vers 21 « Emeute ».

Baudelaire après avoir décrit le Paris que tout le monde voit tout les jours, il passe a une descriptions de Paris selon sa perception..

Le Paris que décritle poète a partir de la seconde strophe, vers 9 a la fin, est idéalisé. Le bruit fait par l’usine devient un chant, le son des clochers se transforme en hymnes «  leurs hymnes solennels emportés parle vent » ( vers 4) la perception du monde devient agréable et cette perception se fait surtout par la vue : la métaphore « les fleuves de charbon monter au firmament » (vers11) montre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Paysages" de Baudelaire
  • Paysage, Baudelaire
  • Analyse poème paysage baudelaire
  • Paysage Baudelaire Espagnol
  • Poesie baudelaire paysage
  • "Paysage" les fleurs du mal de baudelaire
  • Analyse 'paysage' baudelaire
  • Fiche analytique paysage baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !