Paysage Carole
LES ENJEUX DU PAYSAGE
Sous la direction de Michel COLLOT
Présentation :
[…] « Le paysage est un carrefour où se rencontrent des éléments venus de la culture, de la géographie et de l’histoire, de l’intérieur et de l’extérieur, de l’individu et de la collectivité, du réel et du symbolique.[…].
Une des originalités de cet ouvrage est la place importante qu’il accorde aux représentations littéraires du paysage. Les littéraires ne sont pas suffisamment intervenus dans le débat contemporain sur le paysage, auquel ils peuvent apporter un éclairage nouveau , notamment en montrant que dans le paysage s’investissent des significations, des valeurs, un imaginaire auxquels la fiction et la poésie peuvent donner leur pleine expression.[…].
Les littératures de l’antiquité n’offrent que très rarement la description complète d’un environnement naturel ou urbanisé. L’espace que construisent l’art et la littérature du Moyen-Age est encore principalement symbolique et n’entre qu’exceptionnellement en rapport avec un point de vue individualisé. L’essor du paysage dans la littérature à la renaissance semble lié à l’émergence du sujet, même si cette notion reste encore incertaine.[…]
La promotion des valeurs de l’imagination et de la sensibilité au XVIIIème va retentir dans la conception même du paysage in situ, à travers l’influence qu’exercent, selon Jean Louis Haquette, les modèles littéraires sur l’art des jardins. Progressivement, en revanche, le paysage littéraire semble s’affranchir du modèle pictural auquel le rattachait la tradition de l’ut pictura poesis ; un des principaux acteurs de cette autonomisation a sans doute été au XIXème Victor Hugo, dont les descriptions n’ont pas manqué de choquer la critique de son temps. L’émancipation de l’art et de la littérature modernes vis-à-vis des contraintes de la mimesis met en valeur la part d’imagination et de construction que