paysage de cendre

Pages: 21 (5209 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Géographie[modifier | modifier le code]
L'Hôtel Lutetia se trouve en bordure du quartier Saint-Germain-des-Prés, en face du grand magasin Le Bon Marché et à proximité de la Seine. Il est situé à 30 minutes de l’aéroport d’Orly et à 40 minutes de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Inscription aux monuments historiques[modifier | modifier le code]
L'ensemble des façades et des toituressur rues et sur cours de l'hôtel, le hall d'accueil, le hall de réception, la galerie, le salon Borghèse (ancienne salle à manger), le salon Saint-Germain (ancien jardin d'hiver), les trois escaliers avec leur cage, le vestibule d'entrée de l'extension de 1912, la rotonde palière du salon Président, et le salon président (ancienne salle des fêtes) avec ses lustres Lalique, sont inscrits auxmonuments historiques par un arrêté du 16 octobre 20079.

Caractéristiques de l’hôtel actuel[modifier | modifier le code]

L'hôtel éclairé de nuit.
L'hôtel Lutetia possède 231 chambres dont 60 suites d'inspiration Art déco, parmi lesquelles les suites thématiques « Eiffel », « Littéraire », « Parisienne » ou encore les suites « Arman » et « David Lynch » décorée par les artistes eux-mêmes, ainsi quedeux restaurants et un bar.

L'hôtel accueille aussi l'exposition permanente de sculptures de Philippe Hiquily, d'Arman, de César et de Mihail Chemiakin, ainsi que des peintures de Thierry Bisch.

En 1985, l'hôtel est redécoré par la couturière et designer Sonia Rykiel. Seuls la brasserie (spécialisée dans les fruits de mer) et le restaurant gastronomique Le Paris, tous deux dirigés par lechef Philippe Renard, proposent encore le décor signature de Sonia Rykiel, qui, en complément, signe pour eux en 2009 un dessert tout chocolat. Le restaurant sert une cuisine française contemporaine préparée avec des produits de saison10.

La salle du restaurant, de style Art Déco, s’inspire de l'une des salles à manger du paquebot Normandie, détruit par un incendie en 1942 à New York10. Un meubleà cigares en forme de femme, imaginé par le sculpteur Philippe Hiquily et baptisé Ernestine, a été remis à l’honneur avec l’ouverture d’un fumoir dans l’Ernest Bar en février 2010.

Le salon Borghèse propose des brunchs dominicaux au son de la musique jazz-lounge du DJ Didier Bornise, tandis que le bar du Lutetia propose des soirées jazz et un piano-bar. L’hôtel compte par ailleurs dix salonsde réception répartis sur 1 200 m2, un spa et un centre de remise en forme.

Le Lutetia dans les arts et la culture[modifier | modifier le code]
L'hôtel a perpétué au fil des ans la tradition des artistes résidents (Arman, Thierry Bisch, César, Mikhaïl Chemiakine, Philippe Hiquily, Takis), ou invités laissant pour le prix de leur séjour des œuvres uniques (Fernando et Humberto Campana, ElliottErwitt, Mimmo Jodice, Philippe Perrin, Keiichi Tahara). La prestigieuse collection d'art ainsi constituée a été pour partie dispersée lors d'une vente aux enchères en mai 201411.

L'hôtel fait l'objet en 2003 d'une chanson (en hommage à Serge Gainsbourg), Au bar du Lutetia, par Eddy Mitchell, dans son album Frenchy.

Pierre Assouline en fait le décor de son roman Lutetia en 200512 où il faitévoluer une multitude de personnages ayant réellement existé et séjourné au Lutetia avant, pendant et après l'Occupation allemande, de 1938 à 1945.

L’hôtel a accueilli, en août 2010, le tournage du long métrage « Bye Bye Blondie » réalisée par Virginie Despentes qui adapte son roman, du même titre, au cinéma.

En février 2010, c’est le tournage de « Paris Connections » à l’hôtel, un thrilleranglais se déroulant dans l'univers de la mode parisienne.

L’hôtel accueille de nombreuses manifestations culturelles, telles que les « samedis littéraires », pour les adultes comme pour les enfants, ou les « Délices musicaux du Lutétia » le dimanche13.

Dans la série Person of Interest, (épisode 15, saison 2), John Reese affirme avoir travaillé dans cet hôtel pour mieux s'infiltrer chez un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un paysage de cendres
  • Commentaire sur " un paysage de cendre"
  • Paysage
  • paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !