Pduc sfr

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 15 mars 2011
Cas d’entreprise
Surf session
Une structure évolutive

Acte 9

L

a saison huit s'est achevée par une réorganisation totale de l'entreprise. Autour d'une codirection assurée par Julien et Vincent, cinq pôles ont été déployés : l'événementiel dirigé par Marie, la communication dirigée par Meriem, la recherche-développement dirigée par Pierre, le développement commercial dans les Alpesdirigé par Sélim et le pôle principal de production et direction de l'école pris en charge par Michael. Cette nouvelle structure est calée sur la stratégie de diversification de l'école qui cherche à se développer dans des domaines connexes (l'organisation d'événements, les stages…), mais aussi sur d'autres marchés ( le surf des neiges). Derrière cette structure apparente transparaît une structurematricielle dans laquelle certains salariés peuvent être amenés à " sortir " de leur poste d'origine pour participer à différents projets. Cette structure est pilotée par le comité de direction qui se réunit le vendredi et qui examine l'état d'avancement des projets en cours. Il peut décider de redéployer les moyens de manière assez réactive en fonction de l'évolution du marché et des urgences.Depuis la saison dernière l'action de ce comité a évolué car il a été décidé de mettre en place une réunion stratégique tous les mois dans laquelle les décisions importantes pourraient être prises. En effet, le pilotage par projet peut paraître séduisant mais " enferme " chaque membre de projet dans le projet en cours, rendant difficile une vision globale de l'ensemble des activités de l'école. C'estjustement pour cela que le comité de direction a décidé de se transformer en comité stratégique le dernier vendredi de chaque mois en incluant des conseillers : la juriste Rachida, mais également 3 conseillers " free-lance " qui seront consultés uniquement à cette occasion : Élise, spécialiste du développement commercial ; Raphael, spécialiste des nouvelles glisses et Laetitia, spécialiste de lamode et des nouvelles tendances. Sous l'impulsion de ces spécialistes, la première réunion de ce comité stratégique a permis des évolutions importantes. Raphaël suggère de développer les nouvelles glisses dans les Landes, ce qui avait déjà été tenté lors d'une des saisons précédentes avec le kayak des mers. Il faudrait aussi introduire le kite surf et la bouée tractée. Quant à Élise, elle pense quele développement commercial passe par la mise en place d'un événement : le " surf session tour ", sorte de championnat mais également d'exhibition qui pourrait drainer une clientèle importante pour l'hébergement et développer la notoriété de l'école en dehors de la région. Cet événement serait confié à Meriem en collaboration avec Olivier mais aussi Marie et sous la supervision technique deVincent.

Raphaël Élise en discutant se sont rendus compte que l'hébergement était sous utilisé. Ils proposent de mettre sur pied des stages " english and surf session " basés sur une pratique intensive du surf mais avec des moniteurs parlant uniquement anglais. Ingrid sera responsable de ce projet et Antoine la secondera mais il manque un spécialiste de l'anglais. Il faut donc embaucher une ancienneprofesseure d'anglais, Natacha ; qui supervisera la formation et l'embauche de moniteurs saisonniers utilisant l'anglais comme langue d'enseignement.

Surf session

Acte 9

Laetitia quant à elle propose de relancer la ligne de vêtements de l'école autour de nouveaux designs plus " exotiques " qu'elle a trouvés dans des cahiers de tendance. Une ligne de vêtements " bio " sera confectionnée àpartir du lin, avec la participation d'une styliste très en vue : Laura, spécialiste des matières naturelles. Sous l'impulsion de Sélim, un nouveau projet intitulé " glisses en moyenne montagne " va être développé cet hiver. Il s'agit de créer trois antennes de l'école dans des stations de moyenne montagne ; avec un moniteur autonome qui développera une nouvelle façon d'enseigner avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !