Pduc toys' r' us 2010 (91)

Pages: 14 (3354 mots) Publié le: 23 février 2011
SOMMAIRE

Analyse commercialePage 2
DiagnosticPage 4
PréconisationsPage 5
Analyse des répercutionsPage 9
Réflexions pour la mise en œuvre du projetPage 10

I. Analyse de L'UC sur son marché

Présentation :

J'ai effectué mon stage dans l'unité commerciale de Toys' R' Us Villabé, une succursale du réseau intégré Toys R' Us dont la tête de réseau se situe à Corbeil. Lepoint de vente a été ouvert suite à la création du Centre commercial Villabé en 1988. Il est situé à Villabé, une ville de 4 854 habitants, facilement accessible par l'autoroute A6. Située à proximité de Corbeil, l'enseigne attire un flux important de du sud de l'Essonne.

J'ai effectué la totalité de mon stage dans le rayon sport plein air, où je me suis occupé de modifier le rayon en vue desatisfaire les nouveaux besoins de la clientèle suite à la fin de la saison. Cette modélisation a été réalisée tout au long du stage avec mon responsable de département afin de mettre en valeur les nouveautés de l'année 2010.

L'offre de l'UC :

C'est une grande surface spécialisée (G.S.S.) dans la vente au détail de jeux et jouets pour les enfants de 0 à 12 ans. Le magasin comprend 2 000m²de surface de vente et 1000m² de réserve. Avec un chiffre d'affaires de 5 453 224 €, le magasin est bénéficiaire et satisfait les objectifs de chiffre d'affaires. Le panier moyen par client est de 49€. Avec 13,6% de part de marché Toys' R' Us est le leader sur le marché du jeu et du jouet pour enfants devant Carrefour et Maxi Toys.

La surface de vente est divisée en 12 univers, Universe OfImagination (UOI), fille, 1er âge, puériculture, corner déco, peluche, déguisement, garçon, sport, construction et jeux de société et multimédia disposés selon le sens de circulation du magasin.
Le point de vente dispose d'un site internet qui deviendra marchand fin 2010. Pour l'instant, c'est un site vitrine.

La concurrence :

La zone de chalandise est délimitée par une zone primaireisométrique qui regroupe la moitié de la clientèle du magasin. Les autres zones partagent le reste de la clientèle avec d'autres concurrents tels que Toys' R' Us St Geneviève des Bois , Villebon. Toys'R'Us Villabé est cependant est orienté vers le sud de l'Essonne et l'est du Seine et Marne.

Située dans la galerie commerciale de Villabé, l'unité commerciale est la deuxième plus importante par sa taillederrière la locomotive Carrefour. La politique de prix est basée sur l'alignement des prix par rapport à ses concurrents directs. Le magasin ouvre du lundi au samedi de 10h à 20h30 sans interruption contrairement à nos concurrents qui ont une amplitude d'ouverture plus faible.

Les principaux concurrents sont Carrefour, Micromania et Score Game pour le rayon multimédia qui sont des concurrentsdirects situés dans le centre commercial de Villabé Enfin, en dehors du centre commercial, Maxi Toys à Balancourt est un concurrent direct situé dans la zone de chalandise.

Analyse de l'UC dans le contexte de son réseau :

La structure du réseau

Le style de management est participatif puisque l'esprit d'initiative est fortement mis en valeur. L'entreprise réalise près de 80% de son chiffred'affaires lors de la période de Noël (mi novembre jusqu'au 24 décembre). C'est une vente assistée et en libre service, le client est aidé par des conseillers qui sont à sa disposition.

L'équipe commerciale est composée d'un directeur, de deux managers, d'une responsable de caisse et de 14 employés. Il y a 6 employés qui s'occupent de l'accueil et des caisses. Le reste des employés estrépartis sur les rayons en surface de vente. Les managers et le directeur ont en moyenne une ancienneté de 5 ans. Le turnover de l'entreprise est de 3 ans en excluant le nombre de stagiaires employés lors de la saison qui permettent de satisfaire les objectifs de vente.

L'approvisionnement se fait via la centrale d'achat située à Lisses, commune limitrophe de Villabé. L'entreprise fonctionne en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc toys r us
  • Toys r us
  • Projet toys r us
  • Toys r us
  • Acrc toys r us
  • Fiche signalétique toys"r"us
  • dossier animation Toys r US
  • Étude de cas toys "r" us

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !