Pduc toys' r' us 2010 (91)

3354 mots 14 pages
SOMMAIRE

Analyse commercialePage 2 DiagnosticPage 4 PréconisationsPage 5 Analyse des répercutionsPage 9 Réflexions pour la mise en œuvre du projetPage 10

I. Analyse de L'UC sur son marché

Présentation :

J'ai effectué mon stage dans l'unité commerciale de Toys' R' Us Villabé, une succursale du réseau intégré Toys R' Us dont la tête de réseau se situe à Corbeil. Le point de vente a été ouvert suite à la création du Centre commercial Villabé en 1988. Il est situé à Villabé, une ville de 4 854 habitants, facilement accessible par l'autoroute A6. Située à proximité de Corbeil, l'enseigne attire un flux important de du sud de l'Essonne.

J'ai effectué la totalité de mon stage dans le rayon sport plein air, où je me suis occupé de modifier le rayon en vue de satisfaire les nouveaux besoins de la clientèle suite à la fin de la saison. Cette modélisation a été réalisée tout au long du stage avec mon responsable de département afin de mettre en valeur les nouveautés de l'année 2010.

L'offre de l'UC :

C'est une grande surface spécialisée (G.S.S.) dans la vente au détail de jeux et jouets pour les enfants de 0 à 12 ans. Le magasin comprend 2 000m² de surface de vente et 1000m² de réserve. Avec un chiffre d'affaires de 5 453 224 €, le magasin est bénéficiaire et satisfait les objectifs de chiffre d'affaires. Le panier moyen par client est de 49€. Avec 13,6% de part de marché Toys' R' Us est le leader sur le marché du jeu et du jouet pour enfants devant Carrefour et Maxi Toys.

La surface de vente est divisée en 12 univers, Universe Of Imagination (UOI), fille, 1er âge, puériculture, corner déco, peluche, déguisement, garçon, sport, construction et jeux de société et multimédia disposés selon le sens de circulation du magasin.
Le point de vente dispose d'un site internet qui deviendra marchand fin 2010. Pour l'instant, c'est un site vitrine.

La concurrence :

La zone de chalandise est délimitée par une zone primaire

en relation