Pduc

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 24 février 2011
1/ Essayer de respecter le plus possible les 15 mn de temps de parole libre. Si vous allez jusqu'à 16 ou 17 mn, ce n'est pas très grave, par contre si vous descendez largement en dessous des 8 ou 10mn, cela donnera une très mauvaise impression au jury.

2/ Ne pas lire son dossier. C'est une épreuve de communication. Le jury dispose aussi du dossier. Si vous le lisez il va très vite s'en rendrecompte. De plus, en 15 mn, vous n'avez pas le temps de complètement lire le dossier et certaines parties ne s'y prêtent pas. Vous pouvez bien sur vous aider de votre dossier mais il est préférable defaire des fiches avec un plan synthétique de ce que vous allez dire.

3/ Respecter et suivre l'ordre des cinq parties à l'oral. Je rappelle les intitulés exacts :
- 1. Une analyse commercialestructurée et actuelle de l’unité commerciale ;
- 2. Un diagnostic partiel de l’unité commerciale ;
- 3. Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- 4. Une analyse desrépercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- 5. Des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.
Chacune des parties doit donc être abordée maistoutes n'ont pas la même importance. En général, je vous recommande de donner plus de temps aux parties 2 et 3,et de réserver du temps pour la partie 5 qui trop souvent est bâclée par les étudiants.Pour donner plus de temps à certaines parties, il faut en économiser sur d'autres. Je vous recommande d'aller assez vite sur la présentation de l'entreprise en faisant tout de même attention à bienprésenter son activité, ses spécificités, sa stratégie commerciale et sa place sur le marché.

4/ Bien utiliser les annexes. Je rappelle qu'il existe deux type d'annexes: les annexes administratives àjoindre au dossier et les annexes personnelles qui ne sont pas dans le dossier mais rapportées par vous le jour de l'oral. C'est à ces dernières que je fais état ici.
Elles sont composées par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !