Pduc
Le réseau E.Leclerc créé il y a une cinquantaine d’années est un ensemble de magasins (à dominante alimentaire et non-alimentaire) indépendants, basés sur le principe de coopérative. Nous recensons aujourd’hui 507 centres en France et 76 en Europe.
I/ L’analyse de l’UC sur son marché. * L’offre de l’UC * Les produits : différents rayons concernant différents thèmes sont à la disposition de notre clientèle. Ils se découpent en 5 départements : le bazar, le culturel, le textile, le frais (avec les rayons de LSA : traiteur, boucherie, fruits et légumes…) et le PGC (Produits de Grande Consommation) regroupant l’épicerie, le liquide et le DPH. * Les services : nous disposons en plus des produits de certains services comme la téléphonie mobile, la livraison, la carte fidélité. * Les “shop in the shop”: au sein de notre magasin, notre clientèle peut aussi effectuer des achats dans des UC telles qu’une parapharmacie, le manège à bijoux ainsi que la parfumerie « Une heure pour soi ». * Les innovations récentes : dernièrement, une grande partie du magasin a été ré agencée en modifiant l’implantation des rayons DPH, culturel, textile, parapharmacie et en amenant un nouveau point de vente qu’est la parfumerie « une heure pour soi » . * La stratégie commerciale : * Les produits :
Différentes marques : marques nationales, MDD, marques premier prix.
Au total notre magasin comprend environ 43000 références (catalogue inclus). * Le prix :
Stratégie d’alignement pour certains produits, pénétration pour d’autres, notre politique étant des prix bas toute l’année : « chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher ». * La distribution :
La distribution se fait en libre service ou libre service assisté avec un marchandisage par univers, de gestion pour guider le client dans l’UC. * La communication :
Une stratégie pull avec les médias (télévision, radio, affichage)
Une stratégie push avec le hors média