Pduc
Le marché français du jardinage regroupe plusieurs grandes familles de produits - plantes, meubles d'extérieur, outils, engrais - et pèse quelque six milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Toutefois, une partie seulement, environ deux milliards et demi, est effectivement captée par les magasins spécialisés en jardinerie.

"Nous faisons face à une double concurrence, explique Xavier Picheret, responsable des marques distributeur du groupe Jardiland / Vive le jardin. Elle nous vient d'une part des grandes surfaces généralistes qui organisent des opérations promotionnelles ponctuelles sur les produits de décoration et les meubles de jardin. Et d'autre part, des grandes surfaces de bricolage qui ont, en permanence dans leurs rayons, un large choix d'outils et d'équipements." A ces deux groupes de compétiteurs, il faudrait aussi ajouter les pépiniéristes, les fleuristes ou encore les libres-services agricoles...
Par ailleurs, le marché stagne en volume comme en valeur depuis plusieurs années (- 0,7 % en volume en 2005). Après avoir profité, jusqu'au début des années 2000, de la croissance du nombre des maisons individuelles et de la hausse du temps libre avec la mise en place des 35 heures, le marché a nettement marqué le pas depuis 2002. En cause : la concurrence d'autres formes de loisirs dont les prix ont beaucoup baissé, telles que les voyages à l'étranger ou les produits de haute technologie, mais aussi la stagnation du pouvoir d'achat.
Les principales enseignes de jardinerie en France
Enseignes
Chiffre d'affaires 2006 en millions d'euros
Nombre de magasins
Surface moyenne
Gamm Vert
676