Pduc

Pages: 14 (3373 mots) Publié le: 16 mars 2013
I – Analyse de l'unité commerciale
→ Contexte
L’unité commerciale à laquelle est rattaché ce projet de développement est La SARL Les Hameaux Bio, supermarché spécialisé dans la vente de produits à caractère biologique. Cette unité commerciale est implantée à Trignac, dans l’agglomération Nazairienne, en Loire-Atlantique. Le site a été créé en 2002 et totalise une surface de 600m2 (dont 450m2attribués à la vente).
→ L’offre

Hameaux Bio Trignac, offre un assortiment large et peu profond, de nature à couvrir l’ensemble des besoins biologique des clients appartenant à sa zone de chalandise. Cette moyenne surface propose environ 7000 références de produits (non alimentaire compris), qui se répartissent en 4 grands univers: Le Sec (Épicerie, Liquide, Conserves, Vrac …) , Les ProduitsFrais, Les Fruits et Légumes, et Le Non Alimentaire / Cosmétique.
9o % des références sont issues de la centrale d’achat, et les 10 % restants sont négociés directement auprès des fournisseurs locaux. Le réseau impose un tronc d’assortiment commun de 500 références.

→ L’enseigne vis à vis de son Réseau

Hameaux Bio Trignac est une SARL qui fait parti d'un réseau associé. En effet, les 4hameaux bio (Trignac, St Nazaire, Guérande, Pornic) sont des commerces indépendants qui s'associent pour acheter leur marchandise à la centrale d'achat Biocoop, grâce à laquelle, ils bénéficient de réductions des prix grâce aux achats en gros du réseau. Ce même groupe est propriétaire d'enseignes du même noms, et s'associent avec des magasins bios partout en France. C'est le réseau leader sur lemarché du bio, avec 35% de part de marché. Grâce à cette coopération, Hameaux Bio profite de la renommée du réseau, et des prix obtenues sur les marchandises (grâce à des économies d’échelle). La centrale d'achat qui est Biocoop, possède toutes les plateformes logistiques liées a l'approvisionnement des magasins. Le référencement se fait par ce réseau.

→ La Concurrence
Les concurrents directsd'Hameaux Bio Trignac, sont les 3 autres Hameaux Bio (Cette concurrence est maîtrisée) et Esprit Bio à Pornichet (Un magasin du réseau Biocoop également).
Les concurrents indirects sont Auchan, Carrefour Market, Super U, Géant Casino et Leclerc. Ces enseignes sont placées dans la zone primaire de la zone de chalandise de l'enseigne et proposent tous des produits bio concurrents (par leur prix,leur qualité et les services liés comme le drive pour Auchan), à ceux d'Hameaux bio. La stratégie de prix pratiqué est l’écrémage, car hameaux bio présente des prix supérieurs a ceux de la concurrence (c'est un gage de qualité). La marge pratiquée est d'un tiers par rapport au prix d'achat du produit (environ 31%), le coefficient multiplicateur appliqué lui est d'environ 1,7.
Le principalavantage concurrentiel d'Hameaux Bio est lié à la qualité et la garantie de produits totalement respectueux des normes de l'agriculture biologique. Les enseignes jouent également sur une relation client exemplaire, afin de fidéliser la clientèle. Cependant, une veille concurrentielle est pratiquée au sein de l'enseigne, en effet elle pratique régulièrement des relevés de prix chez les concurrents.L'entreprise suit également sur Internet les nouveautés régulièrement qui se présentent sur le marché du bio. Enfin l'entreprise réalise deux à trois fois par an des enquêtes de satisfactions et de disparité de la clientèle. Cela lui permet de se tenir au courant des tendances du marché et des nouveautés qui y sont présentes. Cela permet une réaction rapide de la part d'Hameaux Bio.
→ La Structure etle Développement

Le magasin de Trignac se trouve être la maison mère des Hameaux Bio, en effet, c'est dans ce magasin que sont stockés toutes les informations relatives aux 4 magasins sur les serveurs informatiques et la base de données du magasin. C'est également la structure d'appui, car c'est le plus grand des 4 magasins.
L'effectif du magasin de Trignac est composé de 9 employés. Sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !