Peau D Ane_total
octobre 2012
Les dossiers pédagogiques « Théâtre » et « Arts du cirque » du réseau SCÉRÉN en partenariat avec la MC93 de Bobigny. Une collection coordonnée par le CRDP de l’académie de Paris.
Avant de voir le spectacle : la représentation en appétit !
Un conte aux multiples versions [page 2]
L’histoire de Peau d’âne [page 4]
Des personnages à plusieurs facettes [page 5]
Peau d’âne
Texte et mise en scène de Jean-Michel Rabeux
© M. Kuhn
à la MC93 de Bobigny, du 16 novembre au 4 décembre 2012
Édito
Longtemps considéré comme mineur, le théâtre dit « jeune public » ou « tout public » retient aujourd’hui l’attention croissante de grands metteurs en scène. Olivier Py, Joël Pommerat,
Jean-Michel Rabeux, Emmanuel Dermarcy-Mota, autant d’artistes qui ne dédaignent plus cette dimension de la création théâtrale, conscients d’y trouver un espace de liberté propre à de nouvelles explorations.
Si cette ouverture s’appuie souvent sur des écritures contemporaines, elle n’exclut pas les classiques de la littérature enfantine, ces contes dont le succès ne se dément pas. Tandis qu’Olivier
Py explore l’univers des frères Grimm (La Jeune Fille, le diable et le moulin, 2006 1 ; L’Eau de la vie, 2000 ; La Vraie Fiancée, 2008 2), Joël Pommerat s’attache à Perrault (Le Petit Chaperon rouge,
2004 ; Cendrillon, 2011), ou à Carlo Collodi (Pinocchio, 2008 3). Jean-Michel Rabeux affirme, lui aussi, son attachement à Charles Perrault, en jetant son dévolu, après La Barbe bleue en 2010, sur… Peau d’âne. Il le fait à sa manière, drôle, enlevée, volontiers provocante sans renoncer à la profondeur de ces textes qui en disent long sur les amours « bien ou mal venues » traversant les âges de l’humanité. Ainsi, à propos de Peau d’âne, spectacle destiné « aux adultes à partir de 8 ans », il déclare : « Je jubile de ce magnifique parcours initiatique qu’est l’échappée d’une jeune fille hors des griffes du père, vers le monde. Comme toute enfance, celle-ci doit s’achever en s’opposant