Pedro Navaja Ruben Blades

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 16 mars 2014
million d'exemplaires[réf. nécessaire].
La chanson décrit le mode de vie et la fin tragique d'un petit criminel, en s'inspirant de La Complainte de Mackie qui ouvre L'Opéra de quat'sous de KurtWeil et Bertolt Brecht, devenu un standard du jazz sous le titre Mack the Knife (Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Louis Armstrong...), adaptée en portugais au Brésil (Opera do Malandro de Chico Buarque,etc.).
Elle marque le début d'un nouveau style de salsa véhiculant un message social et devient un classique chez les latinos des États-Unis, ainsi que dans le reste de l'Amérique latine2.
En 1984,la Fania avait vendu les droits de Pedro Navaja à des producteurs de cinéma mexicains sans demander l'avis de Rubén Blades. Pour qu'on n'oublie pas qu'il était le créateur de ce personnage, il le faitrevivre dans une suite intitulée Sorpresas (Pedro Navaja II) sur l'album Escenas (1985).
Une version live de Pedro Navaja figure sur l'album Rubén Blades y Son del Solar... Live! (enregistrée auMadison Square Garden en 1990). Lors de l'intro, Rubén Blades raconte que sa maison de disques Fania ne pensait pas que le morceau marcherait car il était trop long (plus de sept minutes).
Une autreversion live enregistrée figure sur l'album Encuentro (concert donné en 2002 au Banco Popular de Porto Rico, avec Juan Luis Guerra et Robi Draco Rosa), et une autre encore sur son CD et son DVD Live inCali (2006).
Sommaire [masquer]
1 Le récit
1.1 La suite
2 Le titre
3 Composition
4 Musiciens
5 Références à la chanson
6 Adaptations
6.1 Musique
6.2 Cinéma
6.3 Comédies musicales
6.4 Sérietélévisée
7 Reprises
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Articles dans d'autres Wikipédias
8.3 Liens externes
9 Notes et références
Le récit[modifier | modifier le code]

La chanson narreun récit. Le narrateur parle à la première personne (« Je l’ai vu passer… », « Croyez-moi ou non… », « Comme disait ma grand-mère… »), comme s'il s'adressait directement à l'auditeur, et parle au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ruben
  • Pedro
  • Pedro
  • pedro
  • Pedro
  • Ruben dario
  • bladder scan
  • Blad skizo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !