Peine capitale

1505 mots 7 pages
MOLIERE

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622[2] et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué.
Fils de Jean Poquelin, riche marchand-tapissier établi rue Saint-Honoré à Paris, et nommé tapissier du roi.
Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans, son père se remarie avec Catherine Fleurette. De 1633 à 1639 il est élève au collège de Clermont tenu par des Jésuites. Jean-Baptiste y fait d'excellentes études (latin, mathématiques, physique, philosophie, mais aussi escrime et danse).
Le 18 décembre 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant ainsi la charge de son père auprès de Louis XIII. On ne sait si Molière exerce ou non son nouveau métier, toujours est-il qu'en 1640 il fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart et il tombe amoureux de Madeleine.. La même année, il rencontre Tiberio Fiorelli, le célèbre Scaramouche, et prend peut-être des leçons auprès de lui.
En 1642, il prend ses licences de droit à l'Université d'Orléans et revient à Paris où il s'inscrit au barreau pendant six mois, puis il remplace son père qui veut lui laisser sa charge et voit d'un mauvais œil sa fréquentation avec les Béjart.
En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Madeleine Béjart accouche d'une petite fille, Armande.
En 1644, la troupe joue en province. En juillet ils sont de retour à Paris et Jean-Baptiste est devenu « Molière » et directeur de la troupe. La troupe joue au Jeu de Paume des Métayers et essuie un échec cuisant.
La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours, puis son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir et, sitôt libéré, la troupe part en province pour en rejoindre une autre dirigée par le comédien Dufresne. Molière renonce à ses

en relation

  • Biographie molière
    984 mots | 4 pages
  • Bio molière
    1398 mots | 6 pages
  • Résumé de la vie de molière
    932 mots | 4 pages
  • Molière
    1101 mots | 5 pages
  • Molière
    484 mots | 2 pages
  • Molière
    1402 mots | 6 pages
  • Biographie de molière
    563 mots | 3 pages
  • Molière
    894 mots | 4 pages
  • Molière
    695 mots | 3 pages
  • Molière
    735 mots | 3 pages
  • lolipops
    281 mots | 2 pages
  • Commentaire critique : Dom Juan de Molière
    1036 mots | 5 pages
  • Molière en tragique
    272 mots | 2 pages
  • Bio de molière
    1137 mots | 5 pages
  • moliere
    739 mots | 3 pages