Peine de mort conclusion

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction :
La peine de mort est une sanction prévue par la loi pour les crimes ; en général particulièrement graves. Toutes les civilisations en ont fait usage et aujourd'hui encore, la majorité des pays la prévoient dans leur loi (même si tous n'en font pas usage).

La peine de mort dans le monde en quelques chiffres :
- 86 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes ;
- 11pays l’ont abolie pour les crimes de droit commun (elle reste en vigueur pour les crimes de guerre) ;
- 35 pays l'ont abolie en pratique (pas d'exécution depuis plus de 10 ans) ;
- 6 pays appliquent un moratoire sur les exécutions (les exécutions sont temporairement suspendues) ;
- 58 pays maintiennent la peine de mort et procèdent à des exécutions.
En France, la peine de mort a été abolie le30 septembre 1981 à la suite de débats houleux à l'Assemblée nationale.
Les Etats-Unis d'Amérique restent l'une des rares démocraties - avec le Japon et l'Inde à continuer à appliquer la peine capitale. Entre 1967 et 1976, la Cour Suprême américaine a déclaré la peine de mort "cruelle et inhumaine" et interdit les exécutions. Dès 1976, la majorité des Etats américains réintroduisent la sentencecapitale dans leur arsenal judiciaire.
Outre atlantique 38 Etats américains prévoient la peine de mort dans leur législation; 12 l'ont abolie. Le Gouvernement fédéral américain prévoit également cette sentence pour les crimes extrêmement graves
Aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde, les méthodes d'exécution ont évolué vers plus de "dignité" selon les souhaits des autorités en place.Aujourd'hui, 5 méthodes sont encore utilisées sur le territoire américain. L'injection létale, l'électrocution, la chambre à gaz, la pendaison et le peloton d'exécution. Tous les Etats utilisent prioritairement l'injection létale, mais le condamné à mort peut choisir une ou plusieurs autres méthodes d’exécution. Sauf dans l'Etat du Nebraska qui reste le seul Etat américain à ne faire usage que de la chaiseélectrique.
Face à tous ces pays n’ayant encore abolis cette peine de mort de nombreuses associations souhaite venir en aide aux victimes ainsi qu’à leur proches.
Parmi ces mouvements d’opposition une des associations la plus connue est Amnesty International.
Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l'être humain dans lemonde.

La couleur verte comme souhait :
Un petit point vert dans un océan de rouge : c’est la couleur du Rwanda sur cette mise à jour de la carte mondiale figurant le statut de la peine de mort… Pays qui, par une loi adoptée le 8 juin 2007 par l’Assemblée nationale et le 10 juillet 2007 par le Sénat, a aboli la peine capitale, y compris pour les crimes commis pendant le génocide. Il fautsavoir que le Burundi voisin pourrait bien, dans un proche avenir, suivre le même chemin puisqu’il y a révision en cours du code pénal prévoit aussi d’exclure la peine capitale pour tous les crimes. C’est un événement exceptionnel pour ces deux anciennes colonies belges meurtries par des années de guerres et de massacres. Ceux sont les premiers pays abolitionnistes de la région. Au même moment,l’Ethiopie reprend les exécutions qu’elle avait cessées depuis 1998 et le parlement kényan vient juste de rejeter une motion déposée par l’opposition visant à abolir la peine capitale. En 2007, les trois autres pays abolitionnistes ont été l’Albanie ; pour tous les crimes (en 2000 pour les crimes de droit commun) le Kirghizstan pour les crimes de droit commun et le Gabon pour tous les crimes.
A quelquesmilliers de kilomètres de là… Vers l’ouest, un anniversaire : Johnny Ray Conner, accusé d’avoir tué une commerçante à Houston en 1998, est devenu le 400ème condamné à mort exécuté au Texas depuis 30 ans. Vers l’est, la Chine (qui compte pour plus de 90 % des exécutions mondiales parmi une trentaine de pays) continue d’exécuter des milliers de personnes tous les ans : Amnesty international a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !