Peine de mort
Date d'abolition : septembre 1981
Date d'abolition pour les crimes de droit commun : 04 novembre 1848
Date de la dernière exécution : 1977
http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=1
La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant de la France le seul pays à avoir procédé a des exécutions capitales tout en étant membre de Communauté européenne, ancêtre de l'Union européenne.
La dernière personne à avoir été exécutée est Hamida Djandoubi (et non Christian Ranucci comme cela est souvent rapporté dans la presse). Djandoubi est ainsi la dernière personne au monde à avoir été guillotinée, à la prison des Baumettes de Marseille.
Tentative d'abolition avortée en 1908Pendant cette période, des tentatives d'abolition de la peine capitale voient le jour. Elles échouent toutes, l'opinion publique y étant hostile. Ainsi, la Commission du budget de la Chambre des députés vote en 1906, la suppression des crédits pour le fonctionnement de la guillotine, ce vote vise à gripper la procédure d'exécution des condamnés.
À partir de 1906, le nouveau Président de la République Armand Fallières, partisan de l'abolition de la peine de mort, gracie systématiquement tous les condamnés à mort. L'année suivante, la grâce accordée à l'ébéniste Albert Soleilland, meurtrier d'une petite fille (corps de la fillette de 11 ans retrouvé violé et dépecé) est dénoncée par une forte campagne de presse et renforce le camp opposé à l'abolition. En 1908, Aristide Briand, garde des Sceaux du gouvernement Georges Clemenceau, soumet aux députés un projet de loi visant à abolir la peine de mort ; il sera discuté entre juillet et décembre. Malgré l'appui de Jean Jaurès qui s'oppose à Maurice Barrès, ce projet est repoussé le 8 décembre par 330 voix contre 201. Les exécutions capitales reprennent dès 1909
Après l'exécutionLe corps de l'exécuté était ensuite rendu à la famille si celle-ci le réclamait, afin qu'elle le fasse inhumer dans la plus grande