Peine de mort

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 28 mai 2013
-----------------------------------------------
La peine capitale ou plus souvent nommé la peine de mort, est une peine conçue par la loi. Elle consiste à exécuter une personne qui aurait été reconnue coupable d’un crime capital prononcée par l'institution judiciaire lors d'un procès. Si un procès n’a pas lieu pour exécuter une personne ayant été coupable d’un crime, on parle d'acte devengeance ou bien de justice privée.

Le commencement :
La loi du Talion est le premier texte (loi) écrit sur la peine de mort. Dans cette loi, si un homme tue un autre homme, il est exécuté, s‘ il tue le fils d’un homme, c'est son propre fils qui est exécuté. Et si c’est une esclave d’un citoyen qui est tuée, alors le coupable doit lui fournir un nouvel esclave. La peine de mort préserve lasociété et répare les dégâts causés selon les philosophes antiques. Chez les romains, la peine de mort était moins courante car ils préféraient l’exil, la réprimande, la prison ou la torture à l’exécution.
L’empire byzantin, lui ne pratiquait pas cette condamnation mais préférait utiliser la mutilation, qui obligeait le coupable à avoir une vie misérable, car pour eux « Tu ne tueras point. »
Au MoyenAge, la religion chrétienne était importante, la peine de mort n’étant pas concevable, Clovis créa la loi salique, elle consiste à donner une somme d’argent importante à la famille de la victime, qui ne devra l’accepter sans se venger contre ce crime.
Cette philosophie sur ce droit pénal était selon les époques plus souples, ou plus sévères (époque Carolingiennes). À la fin de l'Ancien régime,115 personnes ayant étés exécutés sont connus en France (le vol de mouchoir par un domestique, des cambriolages, l'homosexualité, ou aux meurtres) avec plusieurs façons de l’appliquer comme la décapitation à l’épée ou à la hache (nobles) , pendaison (voleurs) bûcher (hérétiques et incendiaires), supplice de la roue (bandits et meurtriers), écartèlement (parricides (tuant sa famille) et régicides(tuant un roi)) et mort par ébouillantage (faux-sauniers et faux-monnayeurs (contre façon de sel et argent)) les avis des philosophes sur la peine capitale sont tous intéressant et différent les uns des autres . Comme le cite certains philosophes :
« Dans l'état de la nature tout Homme à le pouvoir de tuer un assassin afin de détourner les autres de causer un dommage semblable. » John Lockeinsistant sur l’aspect dissuasif de la peine de mort.
Le début de la fin :
Ce mouvement fut créé en 1757 suite à la torture que Robert François Damiens a reçue avant d’être exécuter pour l’agression qu’il a commise sur Louis XV.
Il commença vraiment en 1764, quand Cesare Beccaria sort son livre «  Des délits et des peines » où il critique cette loi  pénale. Suite à ça, le grand-duc Léopold Ierabolit la peine de mort en Toscane pour la première fois le 30 novembre 1786. En 1948, L’ONU publie l’article 3 : « tout individu a droit à la vie » (pour eux la peine de mort doit être abolit).En France, la dernière personne à avoir été guillotiné est Hamida Djandoubi en 1977 (torture et meurtre d’Elisabeth Bousquet) et celle ayant été guillotiné publiquement est Eugen Weidmann en 1939 (assassin).Dans certains pays, quelques années après l’abolition de la peine de mort, elle est rétablie comme aux Philippines abolie en 1970 et rétablie en 1994. C’est cas sont souvent situés en Afrique. La Cour suprême des États-annonce avec cinq voix contre quatre en 1972 que la peine de mort viole la constitution. Seulement deux juges à l’interdiction de la peine de mort en toutes circonstances. Plus de lamoitié des États analysent à nouveau leurs législations pour revoir la procédure de la peine capitale, pour qu’elles deviennent constitutionnelles. De 1967 à 1977, aucune exécution ne fut faite aux Etats Unis.
L’abolition de la peine de mort en France ne se fit pas en 1908 malgré les tentatives mais le 9 octobre 1981 sous Mitterrand.
Ses enjeux :
Tous les politiciens peuvent parler sur leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !