peine de mort

499 mots 2 pages
« La peine de mort est-elle une solution ? » sujet de dissertation
La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales. Des traces de textes juridiques sur la peine de mort ont été retrouvées dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire.
Les Mésopotamiens, les Grecs anciens, les Romains et les hommes du Moyen Age appliquaient la peine de mort. Il s'agissait d'une sanction universellement reconnue et appliquée. Mais est-ce une solution d'appliquer la peine de mort aux criminels ?
C'est à partir du XIXe siècle que l'on commence à assister à sa remise en cause, puis à l'abolition de cette sanction dans la majorité des pays de monde. Dans un premier temps, nous verrons que la peine de mort ne soit pas la solution apportée en réponse d'un acte criminel.
Selon moi, il est évident que le fait de répondre à la violence par la violence n'est en aucun cas la solution à ce problème.
En premier lieu, je crois que le système judiciaire est défaillant car dans les droits de l'homme, personne n'a le droit de tuer même en suivant les ordres d'un état. En effet il est toujours possible de donner une deuxième chance à la personne afin de se reprendre en main. Prenons comme exemple une personne comme vous et moi, qui traverse une impasse. De ce fait, cette personne est mal dans sa peau et n'est pas dans son état normal, et disons que lors d'une tension avec un proche, il le tue. Il s'agit donc d'un crime et je ne pense pas pour autant que la peine de mort soit la sanction appropriée à son acte.
En deuxième lieu, j'ai la conviction qu'il serait trop facile d'imposer la peine de mort à un criminel car il est fortement possible d'une erreur judiciaire et de ce fait, condamner une personne au lieu d'une autre. Autrement dit, il est déjà arrivé dans le passé après l'exécution du prétendu coupable, que le réel meurtrier vienne se livrer à la justice et avouer ses tords. Or, d'après une étude américaine, 200 détenus sur les 8000 condamnés à mort

en relation

  • ecrit d invention dernier jour d un condamné
    273 mots | 2 pages
  • la peine de mort
    1032 mots | 5 pages
  • La peine de mort
    673 mots | 3 pages
  • Historique de la peine de mort en france
    852 mots | 4 pages
  • peine de mort
    1817 mots | 8 pages
  • Le dernier jour d'un condamné
    581 mots | 3 pages
  • la peine de mort
    1011 mots | 5 pages
  • La peine de mort
    1837 mots | 8 pages
  • Corpus sur La Peine de Mort
    601 mots | 3 pages
  • la peine de mort
    914 mots | 4 pages
  • La peine de mort en france
    444 mots | 2 pages
  • le dernier jour d'un condamné
    416 mots | 2 pages
  • Axel le boss
    1416 mots | 6 pages
  • la peine de mort
    2163 mots | 9 pages
  • Dissertation sur la peine de mort
    1054 mots | 5 pages