peine de mort

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Question : Comment la peine de mort a-t-elle été abolie ?

Introduction :
La peine de mort existe en France depuis bien longtemps, en effet, depuis l’époque Gauloise, avec lesupplice de la falaise, puis elle a été conservée tout au long de ses années avec par exemple, la guillotine. C’est dans les années 1960 que les français commencent à être contre la peine de mort… Maiscomment a-t-elle été abolie ?

Définition :

La peine de mort est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie à un condamné. Elle est infligée à une personne, reconnue coupable d'uncrime grave à l issue d'un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un état dont la légion prévoit ce châtiment.

Quel est le contexte historique ?

L'électionprésidentielle de François Mitterrand en 1981.
Lors de la campagne présidentielle de 1981, François Mitterrand
avait fait publiquement savoir qu'il était favorable à l'abolition de lapeine de mort. En élisant François Mitterrand et une majorité de
gauche au parlement, les français avaient choisit l'abolition.

Quand ? Comment ?

En septembre 1981,Robert Badinter, garde des sceaux et ministre de la justice, propose son projet de loi proposant l’abolition de la peine de mort en France à l’Assemblée Nationale. C’est l’exécution de Roger Bontemsle 28 novembre 1972 qui révolta Robert Badinter, en effet, cet homme fut condamné alors qu’il n’avait pas tué la victime de ses propres mains.

Le 18 septembre 1981, le projet de loi est accepté, etla loi est promulguée le 9 octobre.

Quels étaient les arguments de chacun ?
Robert Badinter considérait que la vie de chaque individu doit être respecté, et que nul homme, nul gouvernement nedevrait disposer de la vie d'un homme comme si il était insignifiant, d’autant plus, Certains individus commettent des crimes dans un état passionnel, un état dans lequel ils sont incapables de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !