Peintre surréaliste

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 15 février 2012
André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain, Oise et mort le 28 octobre 1987 à Paris, il était un peintre français qui participa au mouvement surréaliste du début des années 1920 à lafin des années 1950.
La formation artistique de Masson dure sept ans : de 1907 à 1912, il est élève de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il apprend surtout la décoration murale etreçoit un premier prix de décoration. Il quitte la Belgique, puis de 1912 au printemps 1914, se forme comme élève dans l'atelier de Paul Baudoüin à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris. Après un voyageen Italie suite à une bourse d'études, il va en Suisse et s'engage dans l'infanterie un an plus tard. Il est grièvement blessé au cours de l'offensive du Chemin des Dames et passe plusieurs mois dansdivers hôpitaux. Il en gardera toute sa vie une profonde répulsion pour la guerre et le bellicisme.
Après la guerre, il va peindre quelque temps à Céret (Paysage de Céret, Environs de Céret).S'installant 45 rue Blomet, il a Miro pour voisin et, ensemble, ils partagent le même atelier. Il rencontre alors de nombreux artistes et écrivains tels que Roland Tual, Max Jacob, Antonin Artaud, JuanGris, Derain, Limbour, Leiris, Aragon, Desnos. En octobre 1922, il se lie par un contrat verbal à la galerie Simon de Kahnweiler et y expose en 1924. S'intéressant aux manifestations dadaistes parl'intermédiaire d'écrivains comme Limbour ou Aragon, il reçoit André Breton à son atelier et rejoint le groupe des surréalistes (1924).
André Masson participe dès lors à leurs activités, rencontre GeorgesBataille avec lequel il restera lié toute sa vie par une profonde amitié ainsi que Paul Éluard. Sa participation au mouvement surréaliste s'interrompt lorsqu'il se brouille avec Breton en 1929. Durantces années fructueuses, il crée ses célèbres dessins automatiques. Il invente le procédé des "tableaux de sable", créés en étalant de la colle puis en projetant du sable sur la toile. Il s'initie à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalistes
  • Le peîntre
  • Peintre
  • Peintre
  • Le mouvement surréaliste
  • Le théâtre surréaliste
  • Français surréalistes
  • l objet surrealiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !