Peintres et anomalies visuelles
I. Charles Meryon (1821-1868) et le daltonisme
Ce peintre est très connu à cause de sa mauvaise vision des couleurs qui a perturbé ses tableaux et l'a empêché de dominer cet art. Cette anomalie congénitale, appelé daltonisme, atteint 8% des hommes.
Après une vie à Paris, il entra à l'école navale en 1837, ce qui lui permit de parcourir le monde. A 25 ans il décida de quitter la marine et de se consacrer au dessin et à la peinture
Il essaya de contourner la difficulté de sa mauvaise vision des couleurs, en se réfugiant dans des oeuvres où dominaient le noir et blanc et les nuances de gris. Il le raconte : « Ce défaut de vision des couleurs dont je parle, est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures. »
Une des rares peintures qui nous reste, au Louvre, s'appelle « Le bateau fantôme » qui est un tableau remarquable car l'artiste a évité les couleurs qui lui donnent le plus de difficultés, les rouges et les verts. Il ne voyait que les teintes réparties en deux groupes, soit dans les bleus, soit dans les jaunes. C'est ce qu'on retrouve sur la peinture.
II. Edgar Degas (1834-1917) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas était un peintre, graveur, sculpteur français.
La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du 19 ème siècle en réaction à la peinture académique de l’époque.
On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas qui a surtout peint des intérieurs. On dit qu’au début, il était gêné par la luminosité excessive du soleil. Vers 50 ans , sa vision baissant encore, il ne percevait que la périphérie de la scène. Il perdit peu à peu la vision colorée.
III. Georges du