Pensé et mémoirs

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 22 février 2011
La pensé

Il existe deux niveaux de pensé dont les chercheurs ont pus mettre en évidence.
Commençons par le premier niveau : les pensées inconscientes qui curieusement représentent 90% de votrequotidien. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut voir ces pensées inconscientes.
Par exemple, chaque matin en se réveillant, on effectue le même geste pendant quelques secondesmachinalement sans même s'en rendre compte. Si l'on regarde le cerveau, on voit très clairement que ce geste correspond à une petite tâche de couleurs.
Que ce soit frotter le bras ou passer la main dansles cheveux, on a commencé à faire ce geste consciemment en activant une succession de forêts de neurones le long de multiples chemins neuronaux très mobiles et très changeant. Mais au fil desannées, on a continué à répéter ce même geste sans plus savoir pourquoi. Les innombrables chemins neuronaux ont alors laissés la place à une voie neuronale plus directe, rigide, cristallisée comme uncour-circuit permettant alors de déclencher un mouvement sans avoir conscient ni même avoir la volonté. Ce geste qui est devenue automatique ne nécessite aujourd'hui plus aucun raisonnement de notre part. Cesont donc des pensées inconscientes qui vont déclencher les gestes machinaux , les habitudes qui rythme votre vie. Dans ces situations bien connues et habituelles, l'inconscient s'occupe de tout.Mais ce n'est pas tout, dans une journée, on utilise un autre niveau de pensé : La pensé consciente et rationnelle.
Quand on lit un journal , des pensés conscientes, rationnelles et volontaires semêlent. Les forêts de neurones ne sont plus fixes, tous bougent et tous dansent dans une "chorégraphie cérébrale". A la lecture de chaque ligne, les milliards de neurones qui tapissent la surface ducortex sont l'objet d'un embrasement progressif qui se déplacent tel une vague. Ces vagues qui se succèdent pour aller de l'arrière à l'avant du cerveau correspondent enfaites à chaque mot , à chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoir
  • Memoir
  • MEMOIR
  • Memoir
  • memoir
  • Memoir
  • mémoir
  • Memoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !