Pensez- vous aussi que l’éducation et l’instruction sauvent les jeunes de la délinquance et de la dérive? Justifiez votre point de vue, en vous basant sur des arguments solides

22247 mots 89 pages
Monographie Régionale Doukala-Abda 2011___________________________________________________

AVANT PROPOS
La région de Doukala-Abda a été créée le 17 août 1997, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique de régionalisation visant le renforcement de la politique de décentralisation et la promotion d’un développement socio-économique plus équilibré dans l’espace. Elle est composée selon le nouveau découpage1 de quatre provinces : Safi qui abrite le Chef-lieu de la région, El Jadida, Sidi Bennour et Youssoufia.
La présente étude se propose de donner une présentation synthétique de la région à travers les données démographiques, les principaux secteurs d’activité productifs et sociaux ainsi que les infrastructures existantes.
Les principaux axes autours desquels s'articule cette monographie sont :












La population de la région, sa structure et sa composition ;
L'urbanisation ;
Les conditions d'habitation des ménages ;
L'alphabétisation et la scolarisation ;
L'éducation ;
L'activité économique et l'emploi ;
L’environnement ;
L'infrastructure sanitaire et l'encadrement médical ;
Les équipements socioculturels ;
Les potentialités économiques de la région ;
Les secteurs productifs et sociaux.

La part de la région dans le processus de la croissance économique qu’a connu le pays depuis l'indépendance est due aux potentialités offertes par ses quatre provinces. A cet égard, la région de Doukala-Abda est dotée de potentialités économiques importantes, susceptibles de relancer son développement économique et social et de contribuer à la lutte contre les disparités sociales et régionales.
Ces potentialités sont perceptibles à travers une agriculture de plus en plus moderne et une pêche de plus en plus équipée d'infrastructures modernes. En effet, la région dispose d'une agriculture florissante surtout dans le Sahel, doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture

en relation

  • Dictionnaire
    95843 mots | 384 pages