pensez vous comme eugène ionesco

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 15 janvier 2014
c)Nouvelle place de la femme
La femme travailleuse
la femme des années 80 est une femme moderne qui travaille et qui souhaite prouver ses compétences techniques et intellectuelles pour s'épanouir pleinement dans son activité professionnelle. Elle a la volonté de s'affirmer en se montrant sur tous les fronts et parfaite sur chacun d'eux.
La femme commence à assimiler une plus grandeindépendance budgétaire et décisionnelle.  Elle se manifeste comme une nouvelle consommatrice et pense d’avantage à se faire plaisir. Au sein de la publicité de l’époque on remarque la femme comme plus individualiste dans ses achats. Les publicités du mensuel Avantages prennent ce changement au sérieux : «il y a plus d’une vie dans la vie d’une femme». L'image de la femme professionnelle, met en avantson statut dans la société en démontrant sa réussite au travail qui prouve qu'elle travaille pour elle même et passe moins de temps à son domicile, au service de sa famille.

Analyse de la publicité:
Cette publicité montre la femme travailleuse ou la "working-girl" dans son environnement professionnel. Ceci est une publicité pour la marque d'imprimante Lexmark. Le décor est composé de couleurschaudes (orange/bois) ce qui idéalise l'univers du travail, et apporte un confort et une efficacité. Il y a un rappel de couleur entre le noir de l'imprimante et le noir du tailleur de la jeune femme. La femme peut être qualifiée de "superwoman" car elle utilise deux téléphones simultanément. La jeune femme est bien habillée, bien coiffée et bien maquillée, ce qui correspond à son statut de chefd'entreprise, de femme d'affaires. Le graphique posé sur son bureau suppose que son travail est qualifié, qui nécessite certaines compétences. Le slogan "60% chef d'entreprise, 40% "superwoman" nous prouve que c'est une femme qui réussi dans son milieu professionnel et dans sa vie privée.Cette publicité a pour cible, les femmes. Celles qui verront cette affiche auront envie d'acheter cetteimprimante pour devenir aussi entreprenante que la femme représentée dessus.
La femme libre
La publicité plus que jamais fait du corps des femmes un objet de convoitise marchande, en contraste avec la liberté du corps pour laquelle les femmes luttent depuis les débuts du féminisme.
L'année 1982 sera une année riche pour la publicité française qui avec l'afficheur Avenir-Publicité réussit un coup d’Étatmagistral avec l'affiche Myriam.

Analyse de la publicité:
31 août 1981, dans les rues de Paris et de 6 villes de province, 900 grandes affiches 4 par 3 montrent une magnifique jeune fille à la peau dorée en bikini vert sur fond de mer turquoise avec pour seul légende :  « le 2 septembre, j'enlève le haut ». Aucune autre indication.
Encore plus fort : le 2 septembre en question , la belleMyriam est effectivement de retour ; cette fois elle a quitté son haut de maillot de bain et montre fièrement ses seins. La phrase n'est certes pas plus explicite que la première mais par contre plus « culottée » : « le 4septembre, j'enlève le bas ». Les passants sont surpris, intrigués, choqués mais une chose est sûr : l'affiche ne laisse personne indifférent. Et le fameux 4 septembre auxaurores, Myriam est effectivement au rendez-vous, elle est bien nue mais la photo est prise de dos et on ne voit que son joli postérieur. Cette fois un slogan et une signature apparaissent sur l'affiche : « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ».
Avenir venait de frapper un grand coup : relancer le marché de l'affichage publicitaire en France en démontrant qu'il était capable de changer toutesles affiches de la capitale et de 6 grandes villes en une seul nuit, c'était très fort !
La campagne (qui remportera le Grand Prix de l'affichage en 1982 au passage) est devenue culte et tout le monde s'en souvient près de 30 ans après. Qui n'a pas dit un jour « demain j'enlève le haut (ou le bas) » ? L'expression est carrément passée dans le langage courant !
Cette publicité est l'exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eugene ionesco
  • Eugène ionesco
  • Eugène Ionesco
  • Eugène ionesco
  • Eugene ionesco
  • Eugène ionesco
  • Eugene ionesco
  • Eugene ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !