Pensez-vous qu'à travers le parcours de candide, voltaire veuille pousser ses lecteurs à l'égoïsme ?

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 22 mai 2013
Juliette EECKMAN07/05/13

Voltaire a choisi comme conclusion à son conte philosophique Candide la formule « il faut cultiver notre jardin ».
Pensez-vous qu'à travers le parcours de Candide,Voltaire veuille pousser ses lecteurs à l'égoïsme ?

Grand défenseur de la libre pensée, Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, créa en 1759 le personnage de Candide dans le but d'exposer unecritique de la société. Ce conte philosophique est une autobiographie dans laquelle Voltaire s'identifie au personnage principal et lui fait vivre des aventures similaires aux siennes pour leconfronter à la réalité de la vie en société.
La lecture de ce conte nous pousse à nous demander si la conclusion de Voltaire « il faut cultiver notre jardin » est un raisonnement égoïste ou non.
Pourrépondre à cette question, nous exposerons le point de vue de Voltaire que nous étayerons de différents exemples et nous développerons ensuite notre point de vue sur la question.

Candide est un jeunehomme naïf qui, expulsé du château où il a grandit, est plongé dans un monde loin de l'idéalisme qui lui a été enseigné. Il découvre alors un monde différent où il doit faire face à la dureté de laréalité et où il s'indigne des horreurs (de la brutalité, de la barbarie,etc. ) auxquelles il est confronté telle que la guerre en Bulgarie, l'esclavage au Surinam,etc.
La citation de Voltaire peut êtrecomprise comme étant l'aboutissement du périple de Candide, celui-ci ayant évolué tout au long du récit et ayant appris de toutes ses expériences. En effet, lors de son voyage, il fait la rencontreavec plusieurs rois déchus qui incarnent le malheur car ils ont perdu leur richesse et leur pouvoir tragiquement. Candide en retient que les privilèges ne sont pas source de bonheur car une fois perdus,on se retrouve comme « démunis » de ces avantages. Par exemple, dans une société où l'on pourrait acheter un diplôme de secondaire supérieur, l'achat de celui-ci ne représenterait pas une forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie à l'oeuvre dans candide de voltaire
  • Pensez-vous que la justice actuelle soit plus juste qu'à l'époque de voltaire
  • Le parcours artistique de rené magritte à travers 4 oeuvres
  • pensez-vous que l'étude d'une oeuvre littéraire apPorte un plus à un lecteur?
  • Pensez-vous que les genres autobiographiques soient des genres illusoires , qui trompent le lecteur par leur pretention a la...
  • Candide, voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !