Pensez vous qu'il entre dans les fonctions de l'artiste de chercher à changer le monde ?

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 17 mars 2013
GEORGE Lauren, 2de 8. A rendre le 18.03.2013

PENSEZ-VOUS QU’IL ENTRE DANS LES FONCTIONS DE L’ARTISTE DE CHERCHER A CHANGER LE MONDE ?


L’artiste a pour fonction de créer des œuvres à visée esthétique, cependant depuis toujours il ne peut s’empêcher de prendre part au politique, au social dans ses œuvres.
Depuisque l’art existe deux thèses s’opposent et quand certains pensent que le rôle de l’artiste n’est aucunement de donner son avis et de défendre des causes, d’autres affirment qu’il est primordial qu’il le fasse. Un de ses différents rôles est-il de tenter de changer le monde ? Où cette fonction ne devrait-elle pas exister chez l’artiste ?
Nous verrons d’abord pourquoi il est essentiel que lesartistes s’impliquent dans la société et la politique, puis nous montrerons que cependant, s’engager ne semble pas rentrer dans les fonctions principales de l’artiste.

Depuis toujours les artistes ont cherché à changer le monde à travers leurs œuvres. Depuis l’Antiquité où les théâtres servaient de tribune pour dénoncer les injustices, les artistes essaient de bouleverser l’actualité endévoilant leurs pensées au grand jour. Depuis, une grande majorité d’artistes (écrivains, peintre, dramaturges...) décident d’exprimer leurs opinions dans les domaines politique et social. Leurs œuvres permettent donc de donner un miroir à l’Homme face aux drames humains qui ont existé sur Terre en tout temps. De cette façon, Sophocle avec Antigone défend les lois contre la Tyrannie, David avec « Laliberté guidant le peuple » défend les idées de la Révolution Française et exprime son soutient aux insurgés de 1830, Voltaire avec son célèbre texte « Torture », dénonce son usage. Selon Hugo, le poète est un visionnaire, plus sensible que les autres Hommes et donc capable de les guider. Leur art montre du doigt des injustices.
Le monde imparfait dans lequel nous vivons incite fortement lesartistes à s’engager pour essayer de bouleverser le monde. Il est vrai que le monde tel qu’il est et a été depuis sa naissance a toujours été critiquable et c’est une des raisons pour lesquelles l’artiste s’efforce de montrer aux populations par toutes les formes les aspects critiquables de la façon dont fonctionne notre monde. La société parfois voire tout le temps impose donc l’engagement. PourSartre, l’écrivain est l’Homme d’une époque et d’une société (« l’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements »), il est embarqué dans l’Histoire qu’il le veuille ou non et donc a devoir d’essayer de faire changer le monde, il ne faut pas se réfugier dans sa « tour d’ivoire » en faisant semblant de ne pas voir ce qui se passe. Ne pas s’engager pour un artiste seraitdonc ne pas voir le monde et rester dans le superficiel et la beauté. 
Les artistes possèdent une notoriété publique et ont donc une influence particulière : ils doivent utiliser ce pouvoir afin de défendre certaines causes. Les artistes ont un pouvoir en main que peu d’être humains possèdent :ils sont connus de beaucoup de monde ! Il est dans leur pouvoir, donc dans leur devoir de défendre certaines causes car eux seront lus-vus-entendus et ce qu’ils diront sera pris en compte parfois autant, voire plus si ils sont particulièrement appréciés, que les personnalités politiques. Zola par exemple, utilise sa plume pour défendre Dreyfus dans sa lettre « J’Accuse » qui est publiée dans lejournal et c’est encore aujourd’hui un grand exemple d’engagement d’écrivain. Voltaire lui, réussit a faire réviser le procès de l’Affaire Calas grâce à l’ouvrage « Traité sur la Tolérance » en 1763. La renommée des artistes leur permet donc de faire passer des messages et ils doivent se servir de cela.
Essayer de changer le monde par l’art apporte beaucoup aux lecteurs/spectateurs et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'artiste doit-il chercher a plaire
  • L'artiste doit-il chercher a plaire ?
  • Pensez vous que l'artiste et l'écrivain puissent changer la société?
  • Dissertaion : la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?
  • Dissertaion : la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?
  • Dissertation : le roman a t-il vocation à changer le monde ?
  • Pensez-vous qu'il puisse y'avoir un renversement des valeurs entre le colon et le colonisé ?
  • L'artiste ne cherche t-il qu'à nous divertir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !