Pensez vous que l'on puisse rire de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristiques ?

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 3 janvier 2013
INTRODUCTION :
« Le rire est le propre de l’homme ». En effet, le rire est abordé, maintenant, sur des sujets de politique comme « les guignols de l’info » ou bien de la guerre comme « ledictateur » de Charlie Chaplin et même sur les maladies et handicapes comme l’humoristes « Partick Timsit ». Mais peut-on vraiment rire de sujets graves ou sérieux ? C’est ce que nous allons démontrer àprésent :
Notre vie, notre quotidien sont remplis d’évènements graves ou sérieux qui constituent autant des sujets graves ou sérieux. De tels sujets deviennent souvent la « matière » même des médias ou del’art, ou ce à partir de quoi ils se « nourrissent » pour exister. La vie, la mort ou d’autres sujets qui touchent à la condition humaines peuvent, précisément parce qu’ils touchent aux fondements del’être humain, être qualifiés de « graves » ou de « sérieux ». Le mot «grave » venant du latin « grauis » qui signifie «lourd, pesant » mais aussi « noble, digne » est ainsi tout à fait adapté pourqualifier la matière des réflexions sue la conditions humaines. Il convient également pour désigner les sujets de société qui traitent de la guerre, de la religion, de la pauvreté. En somme, onappellera un sujet «  grave ou sérieux » un sujet qui « pèse » dans la vie des hommes, conformément à son origine latine et l »on constate facilement que les médias, le cinéma et la littératurechoisissent de tels sujets. Or, parfois, les auteurs utilisent, pour parler de la vie, de la mort, de la guerre, de la religion, un registre plaisant, voire humoristiques, comme le montrent les journauxsatiriques, ou les célèbres marionnettes des Guignols de l’info, par exemple. Ils associent ainsi, de manière problématiques en apparence, le rire et le sérieux.
Si le rire et l’humour sont employés pourtraiter des sujets graves ou sérieux, c »est qu’ils se relèvent être moyen de divertir le lecteur oou le spectateur de manière particulièrement efficace. Ils permettent en effet d’accrocher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !