Pensée politique
Aristote, grand philosophe des années avant Jésus-Christ, était l’auteur d’écrite comme «La Constitution d’Athènes», «la Politique», et «l’Éthique de Nicomaque». En effet, il était très perspicace et était un étudiant de Platon. Tout comme son professeur, il est persuadé que la clef de l’existence humaine serait le logos. Certains auteurs ne lui prêtent pas malgré tout, le nom de théoricien car il semble lui plus nuancé et rejette la théorie de l’unité chez Platon qu’il trouve trop serrée. Aussi, fait-il intervenir dans sa philosophie, la raison pratique qui constituerait une des voies majeures du logos. Platon, par contre est considéré comme celui qui a posé les bases mêmes de la philosophie politique. Dans ses écrits, il a souvent défendu l’idée de l’existence d’une vérité universelle à laquelle tous les hommes devraient accéder s’ils voulaient être heureux. Il affirme la productivité de la raison et la validité des mathématiques qu’il considère comme un canal vers la vérité. Il semble plus scientifique dans la démonstration de cette vérité que Socrate ou Aristote: « Nous ne dirons pas de celui qui se montre rebelle aux sciences qu’il est ami du savoir et philosophe mais celui qui veut gouter de toute science, nous l’appellerons en bon droit philosophe[1] ». Ces deux philosophes quand bien même se ressemblent sur de nombreux points dans leur théorie respective, se divergent sur certains principes. Dans mon étude, mon travail consistera à relever et à expliquer les principes convergents et divergents dans la philosophie des deux penseurs.
En premier, l’une des théories de Platon est celle basée sur l’existence d’une vérité universelle à travers laquelle tout homme devrait atteindre le bonheur. Selon Platon, cette vérité est celle qui conditionne notre vie heureuse. Contrairement à Socrate qui utilise l’élenchus c’est à dire l’éternel