Pepe

Pages: 25 (6224 mots) Publié le: 16 mars 2013
Seconde 2010-2011 NB : ce qui suit n'est qu'une proposition de plan, avec une sélection de documents. Ce fichier ne remplace pas le cours, il le complète ; la participation et la prise de notes restent essentielles.

5. Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
A. La chrétienté médiévale
A.1. Croyances et rites
Dogmes ; rites ; évolutions

A.2. Hiérarchieecclésiastique
Clergé séculier ; clergé régulier

A.3. Église puissante
Minorités ; influence politique ; croisades

B. Sociétés et cultures rurales
B.1. Agriculture médiévale
Cycle agraire ; défrichements

B.2. Féodalité
Hiérarchie féodale ; émiettement

Histoire Thème 3 – Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle, 8 à 9 h Question obligatoire. La chrétienté médiévale Laquestion traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études : - un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d'art...), replacé dans son contexte historique ; - un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression...). On traiteune question au choix parmi les deux suivantes. Sociétés et cultures rurales - La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités...). - La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique). Sociétés et cultures urbaines - L'essor urbain. - Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.
Programmes d'histoire et de géographie en classe de secondegénérale, Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 4 du 29 avril 2010. → éduscol.

1

A. La chrétienté médiévale

• Limites chronologiques : Moyen Âge classique • Limites spatiales : Chrétienté européenne Définir les notions : • catholique (καθολικός, « universel ») • orthodoxe (όρθός δόξα, « opinion droite ») • apostolique (ἀπόστολος, adjectif « apôtre ») • romaine (schisme de 1054,filioque et préséance entre patriarches)

A.1. Croyances et rites
Dogmes Δόγμα (opinion)
Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium. Et in unum Dominum Iesum Christum, Filium Dei unigenitum, et ex Patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, Lumen de Lumine, Deum verum de Deo vero, genitum, non factum, consubstantialem Patri ; per quemomnia facta sunt. Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de caelis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est. Crucifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato, passus, et sepultus est. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas, et ascendit in caelum, sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, iudicare vivos et mortuos, cuiusregni non erit finis. Et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, qui ex Patre Filioque procedit. Qui cum Patre et Filio simul adoratur et conglorificatur : qui locutus est per prophetas. Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et expecto resurrectionem mortuorum, et vitam venturi saeculi. Amen.
Je crois en un seul Dieu, le Pèretout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut il descendit duciel. Et il a pris chair de la Vierge Marie par l'Esprit Saint, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion, et fut mis au tombeau. Et il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel, il est assis à la droite du Père. Et il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, son règne n'aura pas de fin. Je crois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pepe
  • Pepe le moko, le colonisé par rapport au colonisateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !