Perceptions de la prison
Je perçois la prison comme un endroit austère, triste, sombre… un endroit démoralisant. Je me dis que purger une peine dans un endroit semblable doit être tellement difficile moralement, psychologiquement, et ce, en plus de supporter l’accusation qui a mené à l’incarcération. Je vois la prison comme étant un « gros bloc » où l’on retrouve plusieurs étages à l’intérieur et dont les lourdes portes sont faites de barreaux qu’on doit ouvrir et fermer à l’aide d’une clé. Lorsque je perçois cette image j’entends même, dans ma tête, le bruit sourd des portes lorsqu’on les ferme. Pour moi, c'est aussi un autre monde, c'est un monde à part pour ne pas dire que c'est totalement une autre société, mais en miniature (une « microsociété »).
La prison est un lieu solitaire pour toutes les personnes qui y sont incarcérées. Par contre, ma perception du détenu lui-même est assez objective, impartiale. Jamais je ne porte un jugement sur une personne peu importe le crime ou le délit commis. Ça ne veut aucunement dire, par contre, que je suis en accord, que j’approuve ce qu’elle a fait ! Une fois derrière les barreaux, les détenus ont tous une privation matérielle, sexuelle, de sécurité personnelle, d'autonomie, de liberté… Ils sont tous rejetés de la société dite « normale » et sont regroupés ensemble, dans un endroit que l’on peut nommer « école du crime ». Il y a aussi ma perception de l’entourage : les codétenus, les agents correctionnels, ou toute autre personne y travaillant. Je m’interroge à savoir s’il peut y avoir une harmonie qui s’installe entre eux malgré tout.
J’essaie en vain de me souvenir de mes perceptions de la prison avant ma visite de l’an dernier, mais ces souvenirs sont très loin dans ma tête! Jusqu’à maintenant, j’ai déjà visité deux prisons ainsi qu’un pénitencier en plus de faire un stage d’une semaine à l’intérieur d’un de ces centres de détention. Alors, je sais déjà comment