Percevoir Les Changements Et Informer Les Services Comp Tents

1252 mots 6 pages
1.3
Contenu
Modifications possible au plan de soins de Mme Tobler 2
Anatomie de la peau 2
Physiopathologie de l’escarre 3
Stades de l’escarre 4
Étape de la guérison de l’escarre 5
Démarche de prévention de l’escarre 5
Traitement des escarres 6
Douleurs des patients porteur d’escarres 6
Bibliographie 6

Modifications possible au plan de soins de Mme Tobler
Il faut mettre un coussin anti-escarre sur le fauteuil roulant de Mme Tobler afin de limiter le risque d’escarre au niveau du siège et éventuellement mettre des talonnières ou de la peau de mouton sous ses talons. Une mobilisation régulière est aussi fortement conseillée, il faut la changer de position toutes les deux heures. Si elle en est encore capable, il faut lui rappeler de se mettre plus sur une fesse durant une demi-heure puis sur l’autre et ainsi de suite.
Il est important de veiller à ce qu’elle ait une hydratation suffisante (1,5 à 2 litres par jour) ainsi qu’un apport en protéine et vitamine suffisant. Pour éviter la transpiration qui peut provoquer une macération, la température de son corps ne doit pas être trop élevée. Si Mme Tobler est incontinente, il faut veiller à ce qu’elle soit toujours sèche ; lui mettre de la lotion ou du lait de corps.
Anatomie de la peau
L'épiderme et le derme sont les 2 principales couches de la peau. Elles reposent sur une troisième couche appelée hypoderme ou tissu sous-cutané.
L’épiderme est une couche fine qui est la partie que l’on voit de la peau. Il n’a pas de vaisseaux sanguins, il compte donc sur le derme pour l’alimenter suffisamment et aussi pour se débarrasser de ses déchets. Dans l’épiderme il y a différentes couches de cellules. Il est aussi formé de deux autres cellules : basales et cellules squameuses. L’épiderme est plus épais au niveau des paumes des mains et aux plantes des pieds alors qu’il est le plus fin aux paupières.
Le derme est la deuxième couche de la peau, il se trouve sous l’épiderme. Le derme est la couche la plus épaisse des trois.

en relation