Pere goriot société

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 15 mai 2011
C'est un extrait d'un roman de Balzac se situant à Paris. Dans ce passage, Eugène de Rastignac, un étudiant en droit, a comme voisin de chambre le Père Goriot. Il rencontre Vautrin et vientd'apprendre qu'il est cousin avec madame de Beauséant. Il va se servir de ce lien de parenté pour rencontrer Delphine dont il est amoureux. Madame de Beauséant est bouleversée car elle vient d'apprendre par sameilleure amie que son amant allait se marier avec une autre.

Dans cet extrait, Mme de Beauséant fait une critique violente de la société. En effet, dès le début du texte elle emploie lequalificatif « infâme » pour décrire celle-ci. « Le monde est infâme et méchant. » Elle parle ensuite des personnes qui ne sont pas dignes d'être reconnues, qui n'ont pas d'honneurs, l’auteur choisi alors deplacer un oxymore : « misérable vanité ». Pour la comtesse, les gens n'ont plus de ligne de conduite. Ils ne savent plus comment agir dans la société ou encore se diriger. On le voit au travers duqualificatif « méchant » employé par Balzac. Elle emploie un vocabulaire violent, en référence à la mort dans le but de dénoncer le mal fait volontairement par les acteurs de cette société cruelle. Onretrouve par exemple les termes de « victime », « bourreau » ou encore « crevée ». Dans cette société, la méchanceté vient par les mots et tout est basé sur l'apparence. On le voit dans l’antiphraseavec « un ami ». Les valeurs ne sont pas basées sur leur âme mais sur ce qu'on montre aux autres, l’auteur emploie le champ lexical de l'image: « releva », « parvenir ».

C'est une femme qui s'inclutdans la vie mondaine (utilisation du pronom personnel « je », « nous »). On note aussi l’emploie d’adjectifs démonstratifs « ci » : « Apprenez à vous méfier de ce monde ci ». Elle parle de sa propreexpérience « je me défendrai », Elle dit explicitement à Rastignac son savoir et sa familiarisation avec les vices de cette société « traitez ce monde comme il mérite de l'être » Elle prévoit les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la vision du monde et de la société dans le père goriot ?
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !