Perreux cohn bendit

271 mots 2 pages
Cohn-Bendit est passé. Affaire Perreux, les mauvais jours finiront-ils devant la Cour de Strasbourg? (Conseil d’Etat, Ass., 30 octobre 2009, Emmanuelle Perreux)

Plus de 30 ans après son adoption, l’Assemblée du Conseil d’Etat a abandonné, à l’occasion de l’affaire « Perreux », la jurisprudence « Cohn-Bendit » (CE, Ass., 22 décembre 1978, Ministre de l’intérieur c/ Cohn-Bendit, n°11604) en reconnaissant - enfin - à tout justiciable le droit de se prévaloir, à l’appui d’un recours dirigé contre un acte administratif non réglementaire, des dispositions précises et inconditionnelles d’une directive, lorsque l’Etat n’a pas pris, dans les délais impartis par celle-ci, les mesures de transposition nécessaires.

Il saisit l’occasion de cette affaire de discrimination syndicale à l’encontre de la présidente du Syndicat de la magistrature dans l’accès à un poste à l’ENM, sans reconnaître qu’elle est constituée en l’espèce, pour définir les modalités d’administration de la preuve dans le cas où il est allégué qu’une décision de l’administration est empreinte de discrimination. L’enjeu est de concilier les exigences résultant des principes constitutionnels de droits de la défense et celles du mode d’administration de la preuve en matière d’égalité de traitement des personnes dans le cadre du droit communautaire.

Ainsi par un curieux clin d’oeil de l’histoire la jurisprudence forgée en 1978 lorsque le ministre de l’Intérieur refusa d’abroger l’arrêté d’expulsion de l’ancien leader de mai 1968 a été abandonnée à l’occasion d’une affaire où une syndicaliste aurait été

en relation

  • En novembre 2010, madame edwige antier, pédiatre et députée, a déposé une proposition de loi visant à interdire tout châtiment corporel dont la fessée. qu’en pensez-vous ?
    604 mots | 3 pages
  • Toni garnier
    1321 mots | 6 pages
  • Droit constitutionnel cavej cd1
    7413 mots | 30 pages
  • Td2 droit du travail
    665 mots | 3 pages
  • Question sur les obsèques de la lionne
    506 mots | 3 pages
  • Pestel pernod ricard
    12720 mots | 51 pages
  • CHAP 4 Correction Droit
    1396 mots | 6 pages
  • Bts muc
    1020 mots | 5 pages
  • Commentaire Mme Perreux
    2088 mots | 9 pages
  • Arrêt perreux
    372 mots | 2 pages
  • Élement de droit comparé
    812 mots | 4 pages
  • Droit constitutionnel
    1750 mots | 7 pages
  • TD CONSTIT 2
    1273 mots | 6 pages
  • L'amour courtois
    346 mots | 2 pages
  • Histoire sur la démocratie
    2871 mots | 12 pages