Persépolis

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 7 mai 2013
FICHES D’HISTOIRE DES ARTS (3ème) : LE MUR DE BERLIN (Séquence d’histoire)
Auteur : Béatrice Legris, professeur d’histoire-géographie, Collège Denis-Diderot, 95 Deuil la Barre

FICHE-PROFESSEUR

1. Démarche :
Objectifs : Il s’agit de montrer que les arts populaires peuvent s’emparer de tout objet,
même des plus éloignés du « beau ». Le thème de la guerre froide peut être évoqué à partir duquotidien vécu par les Berlinois et de sa traduction artistique.

Œuvre d’art :
Peinture murale de Birgit Kinder : Trabant traversant le mur (domaine artistique : arts du quotidien) Extraits du film : Der Tunnel de Roland Suso Richter (domaine artistique : arts du visuel) Extrait du film: Good bye Lenin de Wolfgang Becker. Rostropovitch jouant Bach devant les ruines du mur (domaine artistique : artsdu son)

Thématique : Arts Etats, pouvoir, Arts, techniques, Expressions Problématique : Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en
symbole de liberté ?

Disciplines pouvant être concernées :
Histoire : Programme : La guerre froide Allemand : Programme : Etude de la civilisation allemande (séquence sur Berlin). Arts plastiques : Programme : L’espace, l’œuvre et lespectateur Education musicale : Rostropovitch, Bach = symboles de liberté

2. Séquence d’histoire
2.1.
-

Déroulement (en histoire ;

durée : environ 2 heures) :

Cette étude peut débuter la séquence de la guerre froide (Pourquoi un mur à Berlin ?) ; elle peut aussi la terminer (Pourquoi et comment le mur de Berlin a-t-il été détruit ?). Le professeur montre l’œuvre ; les élèves donnent leurspremières impressions. Le professeur présente ensuite rapidement l’œuvre et son contexte historique.

-

Les élèves travaillent seuls ou en groupes (fiche+manuel). Le bandeau permet de rendre explicites les objectifs de capacités ; les élèves peuvent s’auto-évaluer. A la correction, le professeur apporte des connaissances supplémentaires et aborde (ou rappelle) la guerre froide à travers l’exemple deBerlin. On répond à la question de la problématique. Les élèves écrivent (seuls ou collectivement) le résumé de synthèse.

2.2.

Apports magistraux possibles :

Le contexte historique :
1961 : construction du mur de Berlin. L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis a fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée enquatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises sont séparées. 1989 : chute du mur de Berlin. A la suite de changements géopolitiques (M.Gorbatchev en Union Soviétique), lasituation change dans les démocraties populaires. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et, durant l’été 1989, de nombreux Allemands de l’est en vacances dans ce pays fuient à l’ouest. Les manifestations se multiplient en Allemagne de l’est. Privé de l’appui soviétique, les dirigeants autorisent « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs ». Traduction pour les Berlinois de l’est : le mur estouvert ! La foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.

-

L’œuvre :
Le « mur de la honte », sur sa face ouest, a toujours été le lieu de l’expression populaire. Jusqu’en 1989, on venait s’y exprimer à travers les mots ou le dessin. Dès 1990, des artistes ont réalisé des fresques (à l’est) : l’East Side Gallery . Il s’agit d’un vestige du mur d’une longueur d’un kilomètre.L’œuvre la plus connue est le baiser «fraternel » de E.Honecker et L.Brejnev. L’artiste Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande (test the best…) ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989. Le numéro de la plaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persépolis
  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persepolis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !